Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Les Béatitudes

Toute montagne est dans la Bible un lieu symbolique. Dieu descend à la rencontre de l'humain et l'humain s'élève en montant à la rencontre du divin. Jésus gravit la montagne avec une grande foule. Le Maître de sagesse qu'est Jésus s'assied. Car il parle avec l'autorité que lui confèrent ses connaissances et sa propre expérience. Et ce qu'il confie aux gens qui s'approchent de lui, il le vit, il en vit lui-même. Jésus n'assène pas des vérités. Il partage fraternellement son essentiel.

Et ce faisant il instruit :

"Heureux les pauvres de cœur". Etre pauvre, c'est la simplicité, l'humilité. Le satisfait, le rassasié ne cherche plus. Il est sûr de lui jusqu'à l'orgueil.

"Heureux les doux". Le respect des autres. Pas de violence. De la bienveillance. Jésus a passé son temps à être attentif, écouter, accueillir, soutenir. On peut parler de la force de la douceur.

"Heureux ceux qui pleurent", ceux qui n'ont pas dans leur cerveau que des chiffres, pleurent avec les autres. Heureux ceux qui sont humains. Dont le cœur sait communier aux sentiments d'autrui.

"Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice" : heureux ceux qui, en paroles et en actes, contribuent à faire progresser la Justice. Font reculer la combine, le trafic, le mensonge. Heureux ceux dont la personnalité est affermie dans le droit et la Justice.

"Heureux les miséricordieux", ceux qui savent compatir, s'émouvoir, partager et pardonner. Ouvrir ainsi à un avenir meilleur.

"Heureux les cœurs purs" : qui aiment la lumière, les cœurs sincères et vrais. Décapés de toute médisance, médiocrité et hypocrisie, démagogie.

"Heureux les artisans de paix", éloignés de toute rivalité, jalousie, agressivité, méchanceté. Heureux ceux qui osent dire sans imposer. Discerner et apprécier la part de vérité chez les autres. Ceux qui aiment tracer des sentiers, des chemins et des routes qui relient, qui édifient des passerelles et des ponts, établissent des communications et cultivent des relations : ils contribuent ainsi à la Paix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité