Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 mai 2007

Cultiver un être intérieur

On n'a jamais parlé autant de liberté individuelle et si peu pris les moyens de l'exercer. Pourtant cette précieuse capacité parait souvent bien fragile. Trop de gens dépendent de leur environnement et trop peu savent que le puits intarissable pour alimenter la liberté se trouve au fond de soi.

Dans une société où tout se vend et s'achète, l'argent devient le passe-partout de la liberté. Dans une culture de la pensée unique, la liberté individuelle renonce vite à une pensée différente des modèles en vogue. En fait, les individus et les groupes sociaux sont ultra-dépendants des conditions externes dans lesquelles ils évoluent. Les courants, les modes, influencent et orientent les choix et les comportements. Des sentiments de crainte, de tristesse, peuvent se propager comme des épidémies et faire naître la morosité.

Ces pressions collectives de grande envergure dont nul de ceux qui les subissent n'a lucidement conscience s'insinuent dans l'air que la société tout entière respire. Au lieu de développer en soi l'être intérieur fait de source d'inspiration et de convictions, de capacité à analyser et discerner, à décider et s'engager, les personnes finissent par subir et recevoir les indications à suivre pour leur propre vie. Elles aliènent leur liberté tandis que s'érode peu à peu leur capacité à penser, agir et se montrer responsables par eux-mêmes.

On ne soulignera jamais assez combien il faut à chaque être humain garder la barre de son poste de commandement intérieur et se garder de s'en remettre les yeux fermés au téléguidage des séductions et des flatteries du Monde extérieur...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité