Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 janvier 2008

Ne pas juger de tout d'après soi seul !

On passe facilement du primat donné aujourd'hui à l'individu au travers qu'est l'individualisme. On donne l'impression aux autres non de faire partie du Monde, mais de s'en considérer comme le centre et même de l'annexer. La mentalité qui en découle ne regarde et juge des événements et des personnes que d'après soi. L'individu considère même ses idées, ses convictions, ses choix, ses comportements, comme normatifs. Et toute autre façon il la condamne. Cette tendance à l'individualisme contribue à l'atomisation de la société et fragilise toute tentative de mise en œuvre du Bien commun. On passe facilement du quant à soi au chacun pour soi.

En réalité, qui a les moyens réels de se prétendre la norme du bien penser, du bien choisir et du bien agir ? Qui détient à lui seul toute la vérité à laquelle tous les autres devraient se rallier ? Sans tomber dans le relativisme selon lequel on ne peut juger de rien tant toute chose contradictoire est également valable, l'on peut toutefois admettre que chacun détient une part de vérité. Porter un jugement de valeurs en positif ou négatif sur autrui sans écouter sa vérité est une attitude destructrice de dialogue en chemin.

Les humains habitent la même maison, mais la fenêtre par laquelle chacun regarde donne un point de vue qui peut être différent de celui du voisin. Aucun habitant ne voit tout à la fois, mais chacun le voit d'une façon partielle. Et la partie que nous ne pouvons regarder, c'est un autre qui peut l'apporter. Il n'y a pas de Nous sans Je associés, et pas de Je sans un Nous qui l'enrichit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité