Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
30 octobre 2008

Les morts ont une vie ailleurs et autrement…

Sous la lourde pierre du tombeau où tu es enfoui dans la terre que tu as cultivée et qui t’a nourri toi et les tiens, et d’autres, je sais que ton corps est là. Ce corps a été le véhicule, l’enveloppe, le visage de ton existence humaine. Sans ce corps,  comment tes sens, ton cœur, tes cris, tes convictions et tes engagements  auraient-ils pu s’exprimer ?

Corps, fidèle serviteur de la vie intérieure. Compagnon en cours de route. Corps parfois affaibli par les maladies et les  blessures  provoquées par les épines au bord du chemin.

Sur la tombe où tu reposes, je viens m’incliner... Pour te remercier d’avoir si bien servi celui que tu as porté depuis sa naissance terrestre jusqu’à sa vie désormais devenue « autre ».

A cet office quotidien de l’existence humaine, au travers mille  circonstances, tu t’es donné avec générosité jusqu’à t’y user. Tel un grain de blé tombé en terre, heureux de voir l’épi multiplier ses capacités de vie.

Certes, parfois ce corps a eu ses faiblesses. Il a comme trahi dans ses attitudes et ses gestes, ses réparties, l’être profond, dont il était censé exprimer les sentiments, le cœur et la raison.

Déjà, Saint Paul ne regrettait-il pas de « ne pas faire le Bien qu’il aurait voulu accomplir et faire le mal qu’il aurait voulu éviter ? »

Avec reconnaissance, dans ce petit cimetière, je viens me  recueillir sur la tombe où ton corps a été déposé à sa mort et dire merci à Dieu et à Toi pour ta si belle et simple vie.      

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Très beau texte où l'on ressent à sa lecture tout l'amour et l'admiration pour un être cher, mais disparu ; reconnaissance et remerciements à celui qui a vécu une si belle et saine vie, une grande confiance et belle espérance en Dieu à qui il a été confié. <br /> (Tous les jeunes devraient avoir ce modèle de vie pour vivre à leur tour leur propre vie, guidée par ce qu'ils ont vécu dans l'entourage et l'accompagnement de leurs proches.) <br /> J'ai lu une dizaine de textes, mais celui-ci m'a vraiment touché. La suite ce sera pour demain. Amitiés.
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité