Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
7 avril 2009

Jésus entre à Jérusalem où il va mourir…

Seigneur, cette foule qui t'acclame lors de ton entrée "royale" dans Jérusalem réclamera peu après ta mort en croix à Pilate qui, faute de motif pour te condamner, cherchera des gens pour le faire à sa place. Tout le monde sait que les foules sont versatiles et manipulables ! Selon les idées et les valeurs en cours, les modes et les vogues en haut de l'affiche, l'éphémère et le circonstanciel prennent le pas sur l'essentiel.

Tu as connu cela, Seigneur, plus d'une fois dans ta vie. Né dans la pauvreté à Bethléem, tu as vécu dans la simplicité effacée de Nazareth. Et durant tes trois années de vie publique tu vas croiser des gens qui t'entourent d'estime, comme à la multiplication des pains, et refusent tes paroles lorsque tu leur parles d'un autre pain de vie qui est ton corps livré. Ce soir-là, tu es si triste de voir presque tout le monde partir que tu demandes à tes disciples : Vous aussi, vous allez me quitter ?" Et cette belle réponse de Pierre : "A qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle".

Il n'empêche, qui n'a jamais ressenti en sa propre vie la trahison d'une amitié, la violence d'une parole blessante, l'amertume d'une infidélité, la cassure d'un lien ? Moi-même, Seigneur, je t'ai souvent oublié, ne revenant vers toi et ton église que lorsque j'étais dans le besoin ou la peine. Ma confiance en toi est bien trop souvent utilitaire, alors que toi tu nous aimes en permanence dans la gratuité.

Ces gens que tu as rejoints, aidés, aimés, remis debout et en route, que tu as réunis, ne t'ont pas beaucoup remercié (un sur dix lépreux !). Ils ne t'ont pas porté secours au moment de ton arrestation. Ils ont préféré ta mort à celle de Barrabas. Et pourtant, sur la croix tu trouveras encore assez de force et de cœur pour dire : "Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Durant ces 33 ans, Seigneur, tu as creusé par ta vie, tes paroles, tes actes, tes comportements, un chemin de "salut" valable pour tous les humains de tous les temps. Il n'empêche qu'à la croix du Golgotha seuls Marie et Jean étaient là.

Seigneur, je te remercie pour la force de ta liberté et de ta volonté, pour la puissance de ton Amour et la constance de ta fidélité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité