Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 octobre 2009

Devant la mort

 

Vous avez marché ensemble sur les routes humaines. Vous étiez unis par un lien lentement tissé, au fil des événements difficiles ou heureux partagés de tant de façons. Cet être qui vous était si cher est parvenu au terme du parcours. Il a moissonné et engrangé les fruits de son existence terrestre. Il est parvenu au sommet de la montagne. Il en contemple maintenant le versant caché.

 

Il est mort à une vie, mais pas à la Vie. Il y est même entré pleinement, sans limites, sans restriction,. Comme une goutte d'eau prend toute la place qu'elle veut dans la mer, ainsi les êtres qui nous quittent sont accueillis dans l'océan d'Amour du Père.

 

Assister à des obsèques provoque émotion et compassion. Une petite voix en nous avertit qu'un jour ce sera notre tour de passer à l'autre rive et d'accoster à l'autre vie. Nous le savons, vivre c'est marcher vers l'horizon de notre vie.

 

La mort des êtres que nous aimons est l'occasion en soi de profondes interrogations : pourquoi vivre ? si tout est anéanti avec le dernier souffle... ? Si au contraire il y a une vie céleste après la vie terrestre, comment s'y préparer ? Et qu'en savons-nous ? Qui peut vraiment nous en parler ? Certes, nous le savons bien, tout autour de nous a un commencement et une fin. Y compris l'être humain, qui est mortel.

 

Les chrétiens, eux aussi remplis d'interrogations sur l'origine, le sens et la finalité de leur humanité, reçoivent la réponse de Jésus qui a vécu notre condition humaine, qui a subi la mort dont il a fait un passage pour l'Eternité. Jésus qui a fait cette promesse : "Je suis la Vérité, le Chemin et la Vie"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité