Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
29 novembre 2013

La paroisse a-t-elle encore un avenir ?

Voilà bien une de ces questions récurrentes que l'on entend souvent dans la bouche de gens plus spectateurs qu'acteurs de l'animation paroissiale ! La paroisse est l'entité de base de l'Eglise depuis les premières communautés chrétiennes dont parle saint Luc dans les Actes des Apôtres. Un diocèse est composé d'un ensemble de paroisses dont la responsabilité pastorale est assurée par un curé nommé par l'évêque.

 Or ce découpage des territoires en paroisses conserve-t-il sa pertinence à l'heure de la mobilité et des réseaux de relations qui traversent les frontières géographiques ? En clair, habiter un endroit, parfois d'une façon transitoire, invite-t-il à nouer des liens avec les voisins jusqu'à vouloir se joindre à la messe paroissiale locale, ou bien d'autres liens plus forts mais plus éloignés n'invitent-ils pas à former une communauté chrétienne non territoriale mais de type sociologique et culturel ?

 Des groupes chrétiens, des mouvements d'action catholique, des communautés nouvelles ont cru, un moment, supplanter la vie paroissiale. Ces lieux d'Eglise, parce qu'ils assurent plus de proximité, parce qu'ils sont ressentis comme plus chaleureux, parce qu'ils sont créés sur la base de la ressemblance des membres adhérents, ont eu la préférence des chrétiens confrontés à la dureté du monde, au besoin d'afficher une identité forte et claire, de manifester une plus évidente fraternité. Or ces groupes chrétiens "relais" ne pourront jamais remplacer les paroisses. En effet, le génie de la vie paroissiale, c'est d'être ouverte et accessible à tout le monde, c'est la diversité sociale, culturelle, générationnelle et inconditionnelle. La paroisse, c'est la vitrine locale de l'Eglise universelle. A travers la vie paroissiale, l'Eglise témoigne de sa catholicité. Les groupes chrétiens très affirmés avouent eux-mêmes qu'ils ont tendance à se contenter de ce qu'ils "sont" entre eux et apparaissent parfois comme des "clubs" fermés.

 La paroisse est le pas de porte des premiers contacts avec l'Eglise, en particulier à travers les services qu'elle rend aux habitants du lieu où elle est située. Rappelons quelques occasions de ces contacts ouverts à tous : les baptêmes, la catéchèse, l'aumônerie scolaire, les mariages, les funérailles, les cérémonies officielles… La paroisse a pour mission de favoriser la révélation et la reconnaissance d'un Dieu de vie et d'amour qui est présent dans notre existence et chemine avec nous, à travers les souffrances, les espoirs, les projets liés à notre condition humaine.

 Alors, face à la question de départ "La paroisse a-t-elle encore un avenir ?", il parait hasardeux de répondre par la négative. Bien sûr qu'elle a un très important avenir puisqu'elle est un lieu de transmission et de communion par delà les différences et donc de l'Evangile mis en pratique. Les paroisses directement liées à l'évêque, successeur des apôtres, sont ordonnées à la mission d'annoncer l'Evangile à tous les peuples et de proposer la foi en Jésus mort et ressuscité. Gardons-nous de juger du bien-fondé de la paroisse à travers les limites de celle que nous fréquentons. Il en est qui sont vivantes et rayonnantes. Aussi efforçons-nous d'y être actifs en prenant part à sa vie avec humilité et générosité. La vie paroissiale n'est pas un "donné" naturel, elle s'édifie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité