Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
4 janvier 2019

31 décembre 2018… à 23 h…

Sur une chaîne d'informations en continu, j'ai regardé les images de cette foule agglutinée sur les Champs Elysées, venue attendre le passage de l'année 2018 à l'année 2019. Ces gens réunis en famille, entre amis, français ou étrangers, affichaient pour la plupart un beau sourire, et certains tentaient de découvrir par quelques questions aimables les voisins d'un soir.

Cette foule compacte honorait une tradition réitérée chaque année sur cette merveilleuse avenue où trône l'Arc de Triomphe. Mais aucun d'entre nous ne pouvait oublier que ce lieu emblématique avait été récemment un champ de violences physiques, mentales et morales. Par centaines et par milliers, des Françaises et des Français, vêtus d'un gilet jaune, ont quitté leur ville ou leur village pour se rassembler et montrer leur rage, crier leur révolte et revendiquer les droits dont ils s'estiment privés. Ces bagarres entre gilets jaunes, auxquels se sont souvent joints des fomenteurs de troubles et des casseurs exercés, contenus par des forces de maintien de l'ordre de la République, avaient imprimé de tristesse et de douleur nos esprits de citoyens épris de dialogue, de rencontre, de concertation, en un mot de Paix.

Aussi ce 31 décembre en soirée ai-je été ému devant cette foule compacte, sereine, riante et pourtant si marquée par les différences qui donnent à chaque être humain son identité particulière et sa dignité singulière. Cette contemplation a fait naître en moi le besoin de prier…

 "Ô Dieu, toi qui connais chacune de ces personnes rassemblées ce soir sur les Champs Elysées pour célébrer l'entrée dans l'année nouvelle, inscris dans leur cœur un désir ineffaçable d'ouverture, de bienveillance et de concorde.

Suscite en nous tous le courage de faire de notre Maison commune qu'est le Monde un lieu habitable et désirable par tous les humains qui l'habitent.

Rends-nous attentifs aux petits, aux faibles, aux malades, aux fatigués et aux découragés, afin que notre société ait toujours pour fin d'inclure et veille à ne pas créer de l'exclusion ou de la marginalisation.

Ô Dieu d'Amour et de Paix, je te confie ces familles qui aspirent à mieux se parler et s'entendre, ces chômeurs blessés de ne pas apporter leur contribution au monde des travailleurs, tous les soignants de l'âme, du cœur et du corps qui s'efforcent avec compétence et conscience de rendre aux malades et aux souffrants leur autonomie, leurs capacités et leur joie de vivre.

Je te remercie, ô Dieu, pour cette multitude d'enseignants, d'éducateurs, d'animateurs, acteurs avisés et passionnés, chargés des transmissions, dont dépendent tellement le présent et l'avenir des enfants et des jeunes !

Ô Dieu d'Amour, je te prie d'envoyer des ouvriers – laïcs, prêtres, religieux – dans les vastes espaces où tu veux être davantage connu et aimé. Que l'Esprit évangélique soit le parfum préféré du plus de monde possible, avec ce qu'il initie et diffuse de respect, de vérité, de confiance, de liberté, de fraternité, de joie…

Que l'Eglise et la religion dont nous sommes membres, tels ceux d'un corps humain, nous donnent à vivre unis et associés, tout en consentant à nous percevoir différents et même divergents sans que notre communion en ton Fils Jésus, qui nous unit, soit menacée…

Ô Dieu de vie et de fraternité, décontamine-nous de toute tentation de recourir à toute forme de violence… Imprègne nos consciences et nos cœurs de ton Esprit de bienveillance…"

Publicité
Publicité
Commentaires
C
merci à vous Mon Père pour cette prière douce et vrai et pour ces billets explicatifs et pleins de conseils; Merci à vous mon Père douce et heureuse année 2019 . Que notre seigneur vous bénisse de tant de tendresse;
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité