Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
13 décembre 2020

3ème dimanche de l'Avent (Année B)

13 décembre 2020

Isaïe 61 1-2a-10-11 - 1ère Thessaloniciens 5 16-24 - Jean 1 6-8-19-28

 

 Jean-Baptiste est le dernier des prophètes. Fils d'Elisabeth et de Zacharie, il était cousin de Jésus dont il est l'aîné de 6 mois. Sa personnalité vaut qu'on s'y arrête. Car elle fait réfléchir et peut nous donner des idées pour nous-mêmes.

A la suite de l'évangile que nous venons d'entendre, regardons Jean-Baptiste. Jean-Baptiste n'est pas le Messie. Il prend soin de le rappeler souvent. Il est seulement chargé de préparer sa venue. Il en est témoin. Il n'est pas la lumière. Il lui rend témoignage. Jean-Baptiste ne se met pas en avant. Il prépare : "Je suis la voix qui crie à travers le désert, aplanissez le chemin du Seigneur, comme a dit le prophète Isaïe". Il n'occupe pas toute la place. Il fait place à celui dont il dit :" il vient derrière moi, et je ne suis même pas digne de défaire la courroie de sa sandale".

L'humilité choisie et l'effacement volontaire de Jean-Baptiste ne l'empêchent nullement de parler haut et clair aux gens qui viennent à lui. Il leur demande avec vigueur de changer de comportement. De convertir leur cœur. Il ne se dérobera jamais en pleine liberté à la vérité dont il doit témoigner. Nous savons d'ailleurs que cette franchise lui coûtera la vie. Sa tête sera demandée par Salomé, la fille d'Hérodiade, la femme d'Hérode Antipas, tétrarque de Galilée. Jean-Baptiste sera décapité et considéré comme le premier martyr chrétien ayant versé son sang pour le Christ. Il est courageux. Plein d'audace. Cependant, il s'efface. "Il faut que lui grandisse et que je diminue", dira-t-il un jour.

Frères et sœurs, Jean-Baptiste est pour moi une référence et un modèle dans la façon dont un prêtre est appelé à vivre sa Mission Pastorale. Il s'agit d'attirer les gens vers le Christ. De le désigner comme Sauveur de nos vies. De le faire connaître. Aimer. De donner le goût de pratiquer l'Evangile. Il s'agit pour les prêtres de témoigner, d'expliquer, de servir et en même temps de s'effacer. Donner l'occasion à beaucoup d'accrocher sa vie en s'attachant au Christ, voilà la véritable mission de l'Eglise.

Saint Jean-Baptiste est aussi un modèle pour tous les éducateurs d'enfants et de jeunes. Parents, enseignants, catéchistes, n'avez-vous pas à la fois à proposer, montrer, expliquer, discerner, témoigner, tout en vous effaçant, en laissant grandir et se développer les talents, les potentialités, les capacités, la personnalité de chacun ? C'est le papa qui laisse son enfant grandir et s'accomplir plus que lui-même. L'attitude de Jean-Baptiste, on la retrouve dans l'atelier ou l'usine quand un nouveau vient peu à peu prendre sa place. Dans l'Eglise, c'est aider les autres à prendre aussi des responsabilités et accepter de s'effacer. Pour cela, il faut de la modestie et de l'humilité. Il y a des bavards qui ne laissent jamais les autres s'exprimer, des gens imbus d'eux-mêmes qui croient tout savoir, et souvent ils sont d'ailleurs les seuls à penser cela d'eux-mêmes. Mais la véritable autorité, c'est celle qui, en s'exerçant, grandit les autres, produit le déclic de la confiance, donne des assises à la liberté et à la prise de responsabilité.

Les croyants qui venaient voir Jean-Baptiste au désert et qu'il baptisait, il n'en faisait pas une clientèle privée, un clan particulier. Il leur annonçait l'arrivée imminente du Messie : "Moi, je baptise dans l'eau. Mais au milieu de vous se tient celui que vous ne connaissez pas : c'est lui qui vient derrière moi et je ne suis pas digne de défaire la courroie de sa sandale". Dieu lui-même s'efface derrière son fils Jésus venu sur le devant de la scène dans l'histoire des hommes. Jésus s'effacera et disparaîtra devant ses Apôtres appelés à conduire l'Eglise.

Je vous le dis franchement, je n'aimerais pas qu'on dise de moi : "il se prend pour  le Bon Dieu", mais je serais heureux d'apprendre que des chrétiens puissent dire : "il nous a aidés à connaître l'Evangile et à aimer le Christ". Jean-Baptiste est le modèle d'homme qui sait à la fois s'investir à fond et se dessaisir, sans rien s'approprier. Dieu agit ainsi avec nous : "La gloire de Dieu, c'est l'homme vivant", dit St Irénée de Lyon, en ajoutant "et la vie de l'homme, c'est de contempler Dieu".

Prophète du Très-Haut, Jean-Baptiste est venu préparer la route devant le Seigneur et rendre témoignage à la Lumière.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité