Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
16 janvier 2021

La Parole de Dieu et des hommes

 

 

Toute « Parole », moyen de communication, de relation, de distinction et d'association, prend place dans le déroulement de notre vie sociale mais aussi dans les rapports entre le ciel et la terre, entre Dieu et l'aventure humaine. Celle-ci mérite ainsi que l’on s'y attarde et que le Pape nous invite à y consacrer un « dimanche ».

Dès l'instant où l'on cherche à dresser une liste des occasions de recourir à cette faculté dont tout Etre est doté, on peut être impressionné par la place qu'elle occupe dans nos existences. Depuis la maman qui met au monde un bébé à qui elle adresse la parole jusqu'aux dernières confidences qu'au terme d'un parcours terrestre les proches « recueillent » au chevet du mourant. Depuis tous les enseignements, les conseils, les informations et toutes les transmissions par la parole qui se reçoivent et se partagent grâce à leur langage parlé et écrit, sonore et visuel, jusqu'aux expressions orales qui expriment les sentiments les plus intimes d'amitié, de tendresse, d'estime, de compassion, de communion, d'accord, ou au contraire de distraction, voire d'opposition, la parole échangée offre le moyen privilégié pour « s'expliquer ».

Ce rôle prépondérant, voire déterminant, porteur de puissantes influences, de la parole en certaines circonstances de l'existence est particulièrement remarquable dans l'exercice de certaines professions. Je pense au médecin dont les mots conclusifs de son diagnostic sont particulièrement scrutés !... aux enseignants, aux éducateurs de toutes sortes dont le vocabulaire mais aussi le ton de la voix adressent d'une façon variable et recevable ce qu'ils tiennent à « transmettre ». Les médias radio, les journaux et magazines, et même les écrans de télévision ou d'ordinateur font passer leurs informations par des « mots » en donnant la parole, si possible aux auteurs eux-mêmes des événements et faits qu'ils entendent faire connaître au public intéressé. Je pense aussi aux chercheurs, aux philosophes, aux prêtres, aux parents eux-mêmes, dont la seule vraie capacité est de « dire » en choisissant le langage des mots les plus appropriés à celles et ceux à qui ils destinent le contenu de leurs messages. La Parole ressemble à une route d’accès pour mieux découvrir et connaître Dieu qui vient à la rencontre de l’Humanité pour se révéler à lui à travers l’histoire du peuple juif.

Or le recueil de livres qu'est la Bible, nous le regardons comme les paroles que Dieu a adressées au cours de l'histoire du peuple hébreu afin de se révéler à lui toujours plus clairement et de l'aider à vivre dans ses séquences de difficulté et soutenir sa quête d'authentique liberté. Ce n'est cependant pas Dieu lui-même qui a écrit ces récits bibliques, mais des témoins qui après coup ont pris soin de mettre à disposition des croyants et de l'histoire ce qu'ils avaient compris et retenu de ces étapes traversées par le peuple juif en sa longue épopée, et en certains récits bibliques d’apporter la part de réponses aux questions existentielles que tout être humain est amené à se poser au cours de sa vie : D'où venons-nous ? Où allons-nous ? Qui nous a voulu ? Quel est l’itinéraire préférable pour notre vie humaine  ? Pour les chrétiens dont la Bible est le logiciel commun auquel se réfèrent orthodoxes, catholiques et protestants, le cœur des messages auxquels accéder et adhérer n'est pas le livre en tant que recueil de paroles, mais celui que saint Jean nomme le « Verbe », c'est-à-dire Jésus de Nazareth, venu de Dieu pour nous conduire à Dieu son Père qu'il nous révèle comme étant aussi « notre Père », ses fils et ses filles, ses enfants qu'il aime, avec qui il veut avoir des liens  réciproques d'Amour, de Don, de Liberté. Le verbe de Dieu s'est fait chair. Le langage divin s’affiche concrètement dans le langage et les mots des humains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité