Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
7 mai 2024

Devant les tombes…

 

Pourquoi avons-nous besoin de venir nous recueillir devant le lieu où leur corps repose ? C’est le signe de notre affection permanente pour eux et en même temps une souffrance ravivée comme on rallume une flamme.

 

Les cicatrices provoquées et jamais effacées de la mort d’êtres chers sont les traces indélébiles des liens d’amour qui nous unissent toujours à eux. Jésus ressuscité et vivant à jamais a lui-même gardé les marques de ses blessures du Chemin de Croix et de sa mort au Golgotha.

 

Saint Thomas doutait que Jésus soit vivant. Alors, pour preuve, il demande à Jésus de le laisser toucher ses cicatrices. Retenons que nos luttes et nos chutes humaines, nos actes, nos déceptions, nos remords, Dieu ne nous demande pas de les cacher ou de les oublier. Il en fait des signes de vie et d’amour semblables aux cicatrices conservées sur le corps de son Fils. Elles sont les preuves gardées de son Amour pour tout être humain, de tout lieu et de toute époque.

 

N’est-ce pas un réconfort de penser que Jésus a emporté avec lui ces blessures de sa passion que son parcours terrestre lui a infligées ? Elles sont conservées en Dieu, les nôtres aussi. Notre passé douloureux fait partie de notre vie. Dieu n’oublie rien, et surtout pas nos souffrances, nos sacs à dos trop lourds, nos cicatrices morales et spirituelles que nous ne pouvons effacer !

 

Ô Jésus, toi qui as partagé pleinement notre condition humaine jusqu’à endurer ses souffrances les plus cruelles, donne-nous non pas d’oublier ce que la mort d’êtres chers nous enseigne, mais d’en tirer ce message qu’en toutes circonstances et pour toujours Tu aimes d’un Amour lumineux et chaleureux tous les vivants et tous ceux et celles qui t’ont déjà rejoint dans l’éternité.

Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité