Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
6 mai 2021

6ème dimanche de Pâques (année B)

9 mai 2021

 

Actes 10 25-26-34-35-44-48 - 1ère de Jean 4 7-10  - Jean 15 9-17

 

 Au début de l'Eglise, il y a un petit flottement. Pierre pense que les païens doivent passer par le judaïsme avant de devenir chrétiens, Paul pense l'inverse.

Le 1er texte entendu aujourd'hui en Actes 10 nous rapporte la visite de Pierre à Césarée, chez un centurion romain nommé Corneille. Pierre le Juif va chez ce païen de l'armée d'occupation. Or celui-ci "vint à sa rencontre et, se jetant à ses pieds, il se prosterna". Mais Pierre le releva et lui dit : "Reste debout. Je ne suis qu'un homme, moi aussi". Pierre est devenu humble. Pierre se met à l'écoute de l'Esprit Saint. Alors que nous l'avons vu, dans le passé, faire des reproches lorsque Jésus évoquait sa Passion. Pierre que nous avons vu promettre à Jésus de le suivre où qu'il aille et quoi qu'il arrive. Pierre qui soutient 3 fois ne pas connaître ce Jésus que Caïphe le grand prêtre est en train d'interroger après son arrestation. Mais aussi Pierre que Jésus retrouve après sa résurrection et à qui il demande par 3 fois s'il l'aime. Pierre que le pardon et la confiance de Jésus finissent par transformer en Apôtre, vigoureux témoin de la résurrection.

Pierre, pourtant formé et attaché au judaïsme, reconnaît que le salut n'est pas destiné seulement aux Juifs, mais à tous les peuples. "Je le comprends, Dieu ne fait pas de différence entre les hommes ; mais quelle que soit leur race, il accueille les hommes qui l'adorent et font ce qui est juste". Et Pierre de se rendre à l'évidence, guidé par l'Esprit Saint. "Pourrait-on refuser l'eau du baptême à ces gens qui ont reçu l'Esprit Saint tout comme nous ?" Pierre donne alors l'ordre de les baptiser au nom de Jésus-Christ. Au total, dans l'histoire de Pierre, on perçoit la transformation qu'opère l'Amour de Jésus pour lui.

Quant à la lettre de saint Jean entendue en 2ème lecture, elle nous redit avec force que tout amour vient de Dieu. Jean, le seul Apôtre qui accompagne Jésus jusqu'à sa mort en croix. Qui se tient près de Marie. Jean le témoin de l'amour de Jésus auprès des blessés de la vie.

A quelques heures de sa mort, nous dit l'évangile de Jean que nous venons d'entendre, Jésus adresse ses dernières recommandations à ses proches. Et au cœur de son testament spirituel, Jésus met l'Amour, rien que l'Amour. A la fin de sa vie, Jésus entend redire l'essentiel qui l'a tout le temps guidé, animé : "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés". Plusieurs fois au cours de cette dernière soirée, il dira : "Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres". Or l'amour traverse des épreuves, il est buriné par les coups de la vie, l'amour souffre de l'indifférence, du jugement, du mensonge, l'amour rencontre le rejet, les déceptions, l'usure du temps… Jésus n'a pas toujours reçu un écho favorable chez les gens qu'il a rencontrés et aimés jusqu'à donner sa vie. Il a attiré des foules, mais il sera abandonné de tous au Golgotha. Hormis de Marie et de Jean.

Que de gens aujourd'hui confient que d'avoir senti l'amour sous forme d'écoute, d'accueil, de patience, de fidélité, les a sauvés. Que de gens aussi avouent qu'ils ont manqué parfois d'amour alors qu'ils étaient comblés de choses matérielles. On voudrait nous faire croire que c'est parfois par pauvreté de moyens que des jeunes partent à la dérive, alors qu'en réalité c'est par indigence d'Amour qu'ils s'enfoncent dans le marasme.

L'amour est audacieux, astucieux, créatif. Rien ne l'arrête. Il est le sang et le sens de toute existence. Dans notre mission de prêtre, en permanence nous sommes témoins du miracle de l'Amour. Cette carmélite qui professe ses vœux solennels est rayonnante de joie en donnant sa vie au Christ. Ce couple qui se prépare à son mariage est rayonnant de tendresse et de délicatesse, dans sa mutuelle promesse. Ces parents qui viennent demander le baptême de leur bébé sont transformés par ce fruit d'Amour. Un couple dont j'avais célébré le mariage vient me montrer son bébé. "Je suis devenue mère", me lance avec un large sourire la jeune femme. Quant à ces personnes venues préparer les obsèques d'un proche, elles n'ont sur cet être cher que des mots d'amour.

Saint Jean dira : "L'Amour ne meurt pas". Saint Paul, converti sur le chemin de Damas, l'avait bien compris. Il disait : "Tout disparaîtra. L'Amour, lui, ne passera jamais". Alors investissons dans la charité et l'Amour. Et se développera en nous la Vie Divine.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité