Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 mai 2021

Ascension du Seigneur (Année B)

13 mai 2021

Actes 1 1-11 - Ephésiens 4 1-13 - Marc 16 15-20

  

L’Eglise célèbre l’Ascension de Jésus quarante jours après Pâques. Elle tient cette tradition du récit des Actes des Apôtres (Ac 1, 1-11). Le mystère de l’Ascension reste cependant difficile à comprendre pour nos contemporains. Au moment de monter au ciel, Jésus dit à ses disciples : « Il est bon pour vous que je parte »… Le maître se retire pour que ses disciples prennent la parole et assurent la relève. Chacun de nous, parents, enseignants, éducateurs, savent d’expérience qu’il leur faut laisser les enfants devenir à leur tour acteurs et responsables de leur propre chemin. Jésus remet son trousseau de clés aux disciples. Il leur fait confiance. Et sous peu il leur enverra l’Esprit Saint qui viendra les soutenir.

 

* * *

 

Cette façon dont les Evangiles parlent de Jésus venu de Dieu sur terre, l'Incarnation, et, après 33 ans de vie terrestre, de son retour à Dieu, l'Ascension, correspond bien sûr à l'image que se faisaient les gens de ce temps sur le ciel , en haut, où Dieu habite, et de la terre, en bas, espace de l'homme. Le haut et le bas. Or, étant à la fois du haut et du bas, Jésus effectue le lien entre les deux. Par sa vie et sa mort, par ses choix et ses engagements, il restaure l'alliance abîmée entre le divin et l'humain, entre le passé et l'avenir.

L'Ascension est tout à la fois la fin de Jésus fils de Marie et Joseph sur terre, et son retour pour "s'asseoir à la droite de Dieu", nous dit Marc dans l'Evangile. Ce qui veut dire qu'il reprend sa place. Et avec lui l'homme et l'humanité. Ce chemin ouvert par Jésus, tout homme peut l'emprunter en accomplissant sa vie humaine comme lui. L'Evangile nous donne beaucoup de points de repère pour avancer sur ce chemin.

L'Ascension est la dernière expérience sensible que feront les Apôtres de la présence de Jésus. Jésus a été conçu en Marie. Il est né à Bethléem. Il est devenu adulte à Nazareth. Il a parcouru la Palestine pendant 3 ans pour manifester le chemin de l'humain selon Dieu. Il est mort. Il est ressuscité. A l'Ascension, il fait son retour au Père. Son absence laissera le champ libre aux Apôtres pour continuer sa Mission : "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création".

Jésus parti, l'Eglise pourra naître avec l'envoi de l'Esprit Saint qui prendra la relève de Jésus. L'Esprit Saint, troisième personne de Dieu Trinité, ne va pas s'incarner comme Jésus dans une vie humaine particulière. Mais en tout cœur humain qui l'accueillera. L'Esprit sera au-dedans. L'Esprit, en intériorisant la présence et le message dans le groupe des disciples, en fera le corps du Christ vivant, appelé à se déployer dans toutes les cultures et jusqu'à la fin des temps. Il soutient, anime et accompagne. L'Esprit Saint tient distincts et unis tous les membres de l'Eglise dans leur pluralité et leur diversité.

Jésus s'efface donc avec son corps et laisse place au corps de l'Eglise qui devient sa présence réelle dans l'histoire. Désormais ces deux "présences" vont être reliées par un signe mystérieux, sacramentel, l'Eucharistie. Voilà donc un fondateur qui sait se retirer et qui a même tout fait pour parvenir à cette heure où il remet la postérité de son œuvre aux mains de ses disciples. La chose est assez rare pour être soulignée et les conséquences en sont importantes. Combien de Pères de la Nation, de la révolution ou des églises, ont-ils imposé leur présence, leurs projets et leurs idées, stérilisant ainsi leur descendance ! Tout occupées à statufier et honorer les anciens, les jeunes générations sont alors empêchées de faire face au présent et de penser à l'avenir. Jésus a pris toutes ses dispositions pour que l'Eglise qui viendrait après lui soit assurée de sa pleine confiance.

En quittant cette terre, Jésus ne scotche pas ses Apôtres au passé, il leur délivre une mission et un pass pour l'avenir. Jésus ne mettra pas l'Eglise sous un réseau de caméras de télésurveillance ou sur écoute secrète… Il leur demande d'assumer et d'assurer. Ils ont carte blanche : "Quant à eux, ils s'en allaient proclamer la Bonne Nouvelle. Le Seigneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui l'accompagnaient".

L'Eucharistie rend Jésus présent. Par la Parole et le Pain de Vie. Il nourrit chacun des membres et les fait être ensemble corps vivant du Christ. Ce que Jésus fit dans le passé, l'Eglise le fait au présent en disant en mémoire de Jésus : "Ceci est mon Corps livré, ceci est mon sang versé".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité