Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 novembre 2023

Les prêtres…

J'ai connu des prêtres avides de flatteries et imperméables aux questions… J'ai connu des prêtres inoxydables et des prêtres influençables… Certains d'une bonté incroyable prête à tout donner… Des prêtres abordables et d'autres inabordables, certains capables d'écouter et d'autres bavards à souhait, des vedettes aimant que l'on parle d'eux et d'autres effacés et discrets…

* * * * * 

  

Comment définir ce qu'est un prêtre ? On est tenté de le faire en voyant ce qu'ils font. Or, il est tant de différences d'activités et de personnalités parmi les prêtres ! J'en ai connu moi-même beaucoup dont la vie donnée aux autres s'exprimait de tant de façons variées ! 

Il y avait le curé apiculteur, jardinier botaniste, animateur, directeur de colonie de vacances, éducateur social, instituteur, professeur, médecin… J'ai connu des prêtres ouvriers, depuis le chercheur au CNRS jusqu'à l'ouvrier en usine ou le maçon en bâtiment. En Afrique, tous les prêtres étaient à la fois constructeurs de dispensaire, de pont, de route, d'école et d'église, mais aussi enseignants, infirmiers. J'en ai connu compositeurs, musiciens, chanteurs, écrivains, journalistes… Que de diversité entre eux quant à leurs opinions politiques et leur vision du Monde et de l'Eglise ! Certains étaient engagés syndicaux, d'autres étaient membres d'un parti politique. 

Et que de tempéraments et de personnalités, d'attitudes et de postures contrastées chez tous ces prêtres ! J'en ai connu des "bcbg", d'autres quasi SDF, d'autres "intellos" et d'autres soucieux d'être populaires, jusqu'à être "populistes", d'autres désireux d'afficher leur identité, d'autres soucieux de la cacher. J'en ai connu de tous les tempéraments existant dans l'espèce humaine : des humbles et des orgueilleux, des discrets et des bavards, des démagogues et des pédagogues, des peureux et des audacieux, des passéistes et des avant-gardistes, des très tristes et des très joyeux, des intolérants et des bienveillants, des intransigeants et des exigeants ouverts… 

Mais alors, qu'avaient-ils en commun, ces prêtres si différents ? Tous s'impliquaient au nom d'un appel reçu du Christ. Tous avaient une relation intime et privilégiée avec Lui par la prière et dans l'Eucharistie. En consacrant le pain et le vin, ils se faisaient serviteurs du Christ qui sauve et libère, fait advenir l'humanité nouvelle. Serviteurs de Dieu en étant au service de l'Eglise, les prêtres font devenir "peuple croyant" les gens que l'Eglise rejoint et rassemble. Ces prêtres ont tous reçu un appel. Tous ont été ordonnés par un évêque. Ils vivent sous le régime de la grâce dont Dieu les ressource pour mener au mieux leur vie donnée et par bien des aspects si décalée par rapport aux normes et aux canons de la culture du monde. Ils sont à la fois dans le monde, mais résistants à sa mentalité. Ils sont des actifs et des contemplatifs, à l'extérieur et à l'intérieur, autant dire souvent aux marges, à la jointure… Ils s'efforcent d'être amis sans jamais être captifs d'un clan, d'une catégorie, d'une famille. Ne tombons pas dans l'erreur d'opposer Pierre à Paul sous le prétexte que l'un nous plait et que l'autre nous énerve.  Essayons plutôt de retrouver dans les deux ce qui les communie… 

Le Christ, seul vrai et bon Pasteur, est la source de leur agir et de leur être pastoral. Et s'ils ont des vies, des engagements, des comportements qui apparaissent si divers et différents, c'est parce que chacun d'eux reçoit d'incarner quelque part sa vocation singulière et particulière. Il faut alors s'en réjouir et en remercier Dieu !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité