Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
9 mai 2024

Qu’est-ce que la vérité ?

Qu’est-ce que la vérité ?

 

Pour échapper au réel qui fait peur et apparaît menaçant, pire encore soupçonné de faire mal, ne sommes-nous pas tentés de détourner notre regard et de nous inventer un monde virtuel afin de nous y réfugier ? A force de déserter la vérité du quotidien et d’éviter les interrogations, ne risquons-nous pas de vivre dans un monde irréel ou illusoire ? Ne risquons-nous pas d’être de plus en plus enfumés et jamais dans la clairvoyance que nous pourrions obtenir en relevant le défi de la « vérité » ? Cette vérité faite d’objectivité, résultant du renoncement à la formater à notre convenance, du consentement à la reconnaître même si elle peut être décapante et imprévisible, cette vérité que l'on cherche patiemment et que l'on découvre progressivement dans la durée, oui, cette vérité a besoin de courage, de ténacité et aussi d'humilité !

 

Or si l'on observe le fonctionnement du monde actuel, à côté d'une sincère quête de liberté, de vérité et de justice, on voit tant de tentations mensongères et déformantes pour qualifier de vrai ce qui à l'évidence est faux, pour déformer le réel en lui préférant le virtuel, pour se délester de responsabilités plutôt que d'en assumer sa petite et grande part ! Ayant constaté par expérience que personne ne détient la vérité entière mais seulement une parcelle quand il ne se complaît pas dans l'erreur dans laquelle il se calfeutre, j’en conclus que la vérité est en morceaux, chacun en détenant un peu.

 

On peut aussi être tenté de cesser d’élargir ou d’améliorer celle que l'on pense posséder ! C'est alors l'escargot qui se replie dans sa coquille, les conversations qui deviennent des monologues, les tranchées qui se creusent pour se faire front, c'est renoncer au projet de se retrouver pour s'écouter, se confronter et pourquoi pas négocier jusqu'à s’enrichir mutuellement !

 

Un jour Jésus déclare être « la Vérité et la Vie ». Sa personne, ses pensées, ses actes, son parcours terrestre incarnent ce que ces deux concepts donnent à voir. Car il faut le dire, ces mots liberté, vérité, dignité, justice, amour, pardon si souvent évoqués dans l'aventure humaine n’ont de vraie valeur que s’ils sont adoptés par des êtres humains dans leur existence réelle et quotidienne. Sinon ils ne sont que de stériles slogans !

 

Le semeur sait bien qu'il ne peut remplir sa tâche qu’avec la collaboration de terres aptes à retenir les grains et à les transformer en moisson nourricière. Et Dieu lui-même a besoin des humains pour faire aboutir et fleurir ses projets de Père.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité