Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mai 2007

Se marier (1)

Certains couples résistent à l'idée de se lier par le mariage car, disent-ils, ils veulent demeurer libres. Or cette liberté qu'ils revendiquent n'est-elle pas la marque de la peur ou de la méfiance devant la vie ?

Si un orage survient, une dispute, une mésentente, si les sentiments traversent une zone de refroidissement, ce couple veut garder la possibilité de partir chacun de son côté. Au fond, ils vivent un amour sur le seuil. Ils n'ont pas vraiment déposé leur valise et encore moins mélangé leurs affaires. Chacun des deux aime sous condition que rien ne tourne mal, que rien ne les prenne au dépourvu, qu'ils gardent la pleine maîtrise de leur vie commune. Ils habitent la même maison mais se sont assurés qu'il existait une porte de sortie. Leur amour les unit sous conditions.

Aussi il est vrai que se marier c'est aimer sans condition et quoi qu'il arrive. En effet, se marier c'est annoncer d'avance que rien, pas même les choses les plus difficiles, ne viendra briser l'amour, mais qu'au contraire celui-ci est de nature à en venir à bout. Que penser d'un bateau qui resterait à quai par peur d'affronter les tempêtes et les courants dérivants, les récifs et les grands creux de vagues ? De la même façon, que penser d'un amour qui, craignant sa fragilité, voudrait ne demeurer que provisoire ?

Se marier, c'est annoncer le départ pour toute la durée d'une vie de couple tractée et finalisée par l'amour. Se marier exprime donc la confiance de chacun dans l'amour de l'autre. Je t'aime et tu m'aimes d'un amour assez puissant pour progresser ensemble dans l'avenir. Se marier, c'est, sans rien ignorer de la nature humaine et des conditions de vie, affirmer en paroles et en actes, en promesse et engagement, que l'Amour en chacun et au sein du couple s'appuie sur la promesse de Dieu de ne jamais nous abandonner quand il s'agit d'Aimer.

On ne se marie pas seulement parce qu'on s'aime, on se marie pour s'aimer encore plus. Des chrétiens ne prennent pas Dieu seulement pour témoin, mais comme la source inépuisable de l'Amour.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Lucien, <br /> <br /> Tout d'abord, nous sommes ravis d'avoir retrouvé votre trace par le biais de ce blog.<br /> <br /> Nous poursuivons notre engagement dans notre paroisse en participant à la préparation au sacrement du mariage. Votre billet "se marier (1)" a particulièrement résonnés en nous car il rejoint les thèmes que nous abordons avec les fiancés. Votre sens de la formule étant toujours aussi agréable, nous nous sommes permis de diffuser à l'ensemble de l'équipe ce billet ainsi que le lien vers votre blog. Nous nous resservirons de l'image du bateau qui reste à quai et de l'amour "sous conditions". Le slogan que nous avions choisi lors d'un forum paroissial : "toute une vie pour s'aimer" rejoint aussi vos conclusions......<br /> A très bientôt pour d'autres échanges....<br /> <br /> Cécile et Michel LAMON
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité