Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 janvier 2008

Jésus fils de Dieu

Dieu qui a voulu l'univers et la Terre se sentait très loin des humains. Il envoyait bien des lettres de conseils par les anges et les prophètes, mais cela ne lui a pas suffi... Il avait en son cœur un immense désir de se faire vraiment connaître comme un Père. Il décida alors de s'approcher. De prendre un corps, de naître, de vivre et de mourir comme tout homme. Il vint dans un Pays, mais pour tous les Pays. Dans une période de l'histoire, mais ce qu'il a dit et fait est valable pour les temps ! Il a parlé l'hébreu, mais sa façon de vivre, de penser, d'agir, est une langue que tout le monde peut comprendre.

Oui ! Dieu a eu un grand désir de partager notre vie. Prenons un exemple : Papa est parti travailler dans un pays lointain. Il envoie des lettres, des mails, des SMS, il téléphone... Mais quelle joie lorsqu'il est là, de retour ! Dieu était très loin, très haut, on en parlait au passé et pas assez au présent, comme d'un vivant... Alors il a décidé d'envoyer sur terre son fils, égal de lui. Alors Jésus est venu. Simple. Petit. Pauvre. Il s'est glissé tout doucement dans l'aventure humaine. Sans dominer. Sans s'imposer. Sans puissance écrasante. Sans obligation de l'écouter. Chacun devrait rester libre de le suivre, de l'aimer.

Pour éviter d'avoir à élever la voix et de crier, Dieu s'est fait tout proche pour chuchoter à nos oreilles son amour de Père. Dieu a fait comme papa lorsqu'il se baisse pour embrasser ses enfants encore petits. Comme maman lorsqu'elle se penche vers ses enfants qui vont s'endormir. Certes on trouve cela normal que les plus grands se mettent à la hauteur des enfants pour leur parler et les aider à grandir... En venant sur terre, Dieu s'est approché pour se mettre à notre portée. Il a invité les grands qui marchent vite sur le chemin à ne pas oublier les petits et les faibles qui ont du mal à suivre la cadence. Jésus nous fait la courte échelle pour nous aider à monter plus facilement au ciel !

Ô Jésus, Christ, Toi qui as dit aux foules qui t'écoutaient : "Si vous ne redevenez comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume de Dieu", aide-nous à comprendre le Message de ta naissance dans une grotte de Bethléem. Que la puissance de ton Amour et la force de ta simplicité éclairent nos façons de vivre aujourd'hui !

"Ô Dieu si grand, pourquoi t'es-tu fait si petit ?"

"Par Amour", disait Jean de la Croix.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité