Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
19 mars 2008

"Seul Dieu peut pardonner les péchés..."

Il n'est pas rare d'entendre quelqu'un déclarer en privé et parfois en public son incapacité à pardonner une violence dont il a été victime et dont il porte encore la blessure intérieure. "Je ne pourrai jamais pardonner, c'est au-dessus de mes forces". Si l'on attend mes réactions, alors je dis à peu près ceci :

Pardonner, ce n'est pas devoir oublier. Car si l'on n'avait plus la mémoire d'une faute, comment serions-nous en mesure de l'absoudre ? J'invite surtout à regarder le Christ qui lui-même, sur la Croix, en appelle à Dieu pour qu'Il montre lui-même sa propre miséricorde à ceux qui viennent de le condamner et sont en train de le crucifier. 'Père, pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font". Quand pardonner m'est impossible, puis-je témoigner d'un Dieu qui lui ne cesse jamais d'en avoir la capacité. Car Dieu sait bien plus de choses que moi sur les raisons et les circonstances, le degré de responsabilité de la personne qui a fait le mal.

Avez-vous remarqué avec quel empressement ce Père qui n'a jamais cessé de penser à son fils et d'attendre son retour rajeunit tout d'un coup ? "Comme il était encore loin, son père l'aperçut (ses yeux du cœur le devinent) et fut touché de compassion ; il courut (comme un sportif), réduisant rapidement la distance que son fils avait mis si longtemps à creuser entre eux. "Il se jeta à son cou et l'embrassa longuement" : le Père a besoin de tenir son fils dans ses bras de Père et lui permettra une renaissance à la vie. Il n'a pas oublié le mal qui l'a tant fait souffrir. C'est précisément la gravité de ce mal que la toute-puissance de son Amour paternel s'avère capable de pardonner.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité