Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 septembre 2008

La foi irrigue nos vies

Comme l’eau provient de la source et passe par des torrents, des ruisseaux, en irriguant les terres avant de se jeter dans l’océan, la Foi a son origine en Dieu et alimente le jardin personnel des humains et leurs champs communautaires. Oui ! Le fait de croire en Dieu a forcément un impact sur les comportements, les choix, les actions individuelles et sociales.

La pluie arrose les plantations et l’irrigation prend le relais en période aride et sèche. Les pluies abondantes, filtrées par la terre, sont stockées pour former des nappes phréatiques qui offrent leur eau pure et fraîche aux marcheurs déshydratés, aux troupeaux assoiffés. Elles pourvoient ainsi aux besoins des terres avides et gourmandes.

Ainsi en est-il de la vie spirituelle. Elle recharge les batteries pour la longue route de l’existence. En semant les graines d’Evangile qui invitent à quitter la peur, à avancer en eau profonde avec courage et confiance, à être levain, sel et lumière, à être libre et responsable, debout et en route... Alors les murs de Berlin ou les murailles de Chine ne sont plus des bastions et des foyers de divisions, mais des occasions de colloques fraternels. Le monde devient un village.

Un croyant détient une richesse qu’il peut partager avec les incroyants. Il connaît la source qui dévale de la montagne et fertilise les terres. Il est des capteurs privilégiés de l’amour divin : ce sont tous les sacrements, rendez-vous où Dieu vient nous faire signe de sa présence réconfortante et vivante. Ce sont aussi la prière personnelle et la méditation de la Bible, des réunions entre chrétiens et bien sûr la vie Paroissiale qui fait l’Eucharistie et que celle-ci fait devenir Corps du Christ.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité