Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
20 novembre 2008

Pour ou contre le travail le dimanche ?

Il faut distinguer tout d'abord entre les professions qui doivent nécessairement travailler chaque jour et celles dont l'activité dominicale n'apporte qu'un élargissement horaire et ne vise qu'une rentabilité plus importante. La question du "pour ou contre le travail le dimanche ?" concerne donc surtout les professions que la pause du dimanche ne met pas en danger. On cite souvent les magasins dans la liste de ceux qui prétendent ouvrir tous les jours.

Or, remettre en cause le repos dominical, c'est priver le personnel d'un regroupement familial. C'est attirer des familles dans les circuits de la consommation alors qu'elles auraient pu consacrer ce temps à des activités sportives, culturelles, ou tout simplement au dialogue familial ou amical. Le travail le dimanche, c'est rompre le rythme naturel de l'action et de la contemplation, de l'activité et du repos. C'est faire de l'argent le motif et le moteur continuel de la vie. Je voudrais surtout insister sur la privation "d'échanges" que l'incitation à consommer amplifierait avec l'ouverture généralisée des commerces chaque dimanche.

Or la Parole fonde et construit la vie de couple, de famille et sociale. On retrouve ce besoin de Parole dans la Bible. Moïse se retire au mont Sinaï pour recevoir de Yahvé le Décalogue. Et ces lois qu'il rapporte vont devenir la règle de vie commune du Peuple hébreu. L'homme ne vit pas seulement de pain, de frigo, de télé et d'ordinateur, de consommation, mais de paroles reçues qui donnent sens, soutien et horizon à son existence. Le dimanche est le temps pour l'esprit et le cœur. Ce temps a double détente : et pour Dieu et pour l'homme. Si l'homme n'était plus encouragé qu'à consommer et était privé de temps pour se recueillir, accueillir et tisser des liens, alors il serait en danger...

Les évangiles nous montrent Jésus déployant beaucoup d'énergie pour agir, guérir, remettre debout ou en route. Mais ils nous disent aussi que Jésus se retirait souvent pour réfléchir et entrer en communication avec son Père. Déjà Dieu s'est reposé et a contemplé son œuvre le 7ème jour de la création. D'ailleurs, tous les 7 ans le Lévitique prévoyait une année jubilaire (Lv 25 23) qui permettait de redonner de l'ordre aux personnes et aux sociétés. Ainsi était-il prévu une remise générale des dettes, des peines et des fautes et même, tous les 50 ans, une redistribution des terres, avec cette idée que la terre appartient à Dieu et que l'homme n'en est que l'usufruitier.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité