Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
2 mars 2009

Transfiguration...

Peu de temps avant d'être arrêté, jugé et crucifié, d'être défiguré, Jésus offre à trois proches une expérience mystique extraordinaire. Il est transfiguré devant eux, à l'écart, sur le haut lieu du Mont Thabor. Ces trois le voient non pas comme il "est", mais comme il sera devenu après sa mort. Jésus est "trans-figuré". La scène se déroule là où le temps et l'espace sont abolis. "Elie leur apparut avec Moïse"... Le ciel et la terre sont réunis : "Survint une nuée qui les couvrit de son ombre et une voix se fit entendre : "Celui-ci est mon Fils bien aimé, écoutez-le"... Dieu confirme ainsi sa présence aux côtés de Jésus à la veille de sa Passion.

Jésus fait de ces trois proches des visionnaires, ce que sont appelés à être tous les croyants. La Transfiguration me semble de nature à éclairer la vie actuelle. En effet, une culture rationaliste à l'excès qui ne se nourrit que de courbes, de statistiques, de chiffres et de preuves tangibles suffit-elle à satisfaire les désirs et aspirations les plus profonds de l'homme ? Je suis sûr que non. La Transfiguration de Jésus révèle cet intime besoin en tout homme de transcender la réalité présente.

Après un attentat perpétré contre des touristes dans les rues du Caire au cours duquel une collégienne a été tuée et plusieurs blessées, une rescapée disait aux médias : "C'est à ce moment-là que l'on apprend que le plus important, c'est la vie..."

"Après l'épreuve de mon divorce, je me suis détachée des choses futiles pour me consacrer à l'essentiel..."

"Je suis prêt à mourir, quand Dieu voudra", disait ce grand-père âgé qui savait le lieu où il serait accueilli.

En apprenant qu'elle est reçue à une entrée dans une école, une jeune fille est transportée de joie à l'idée d'études qui lui assureront un avenir heureux...

En transfigurant sa situation, le malade peut entrevoir sa guérison, le mourant sa vie en Dieu. Le jeune en pleine crise d'orientation de sa vie se projette avec confiance dans l'âge adulte. Transfigurer, c'est percevoir en continu le film d'une vie. Il faut pour cela s'extraire de l'immédiat qui peut empêcher de voir loin.

Transfigurer les personnes qui nous entourent, c'est ne pas s'arrêter aux apparences, mais rejoindre leur être intérieur, pas seulement leurs actions et leurs attitudes, mais leurs désirs et leurs intentions les plus courageuses et généreuses. Trans...figurer, c'est aller au-delà du passé, des rancunes, des préjugés, des idées préconçues... Cela suppose une capacité à contempler, à renouveler sans cesse le regard, à ouvrir notre cœur à l'avenir.

Vous qui foncez dans le brouillard, comme des coureurs nez sur le guidon, levez parfois les yeux, vérifiez que vous êtes sur la bonne route. Vous qui avez sur tout et sur tous des idées superficielles, après mûre réflexion vous pourrez mieux vous exprimer ! Vous qui êtes tentés de réduire l'intérêt de la vie au compte en banque et aux biens possédés, trans-portez-vous à la veille de votre mort ! La société financiarisée à outrance n'a eu de cesse de glaner les "actionnaires". On sait qu'elle a failli conduire tout le monde dans le mur. Pour ne pas seulement repartir "de plus belle" comme avant, elle doit réfléchir beaucoup. Elle a besoin de visionnaires qui ne voient pas que le "profit" à "tirer" aujourd'hui. La société a besoin de moraliser le système économique et financier qui la fait vivre en relations mondiales.

Par sa transfiguration, Jésus rend trois apôtres témoins de son Passé et de son Avenir. Sur la route de Jérusalem, cette expérience de distance, de hauteur et d'alliance sera source d'Espérance.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je partage bien volontiers ce qui est écrit :<br /> <br /> "Trans...figurer, c'est aller au-delà du passé, des rancunes, des préjugés, des idées préconçues... Cela suppose une capacité à contempler, à renouveler sans cesse le regard, à ouvrir notre cœur à l'avenir."<br /> <br /> et le reste bien sûr.<br /> <br /> C.-J.
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité