Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
8 avril 2009

La Résurrection, et alors ?...

Croire le Christ ressuscité et vivant et croire en lui nous permet de comprendre le sens profond du déroulement de la vie. Je voudrais citer quelques convictions phares qui découlent de cette foi en Jésus vainqueur de toute mort.

Il n'est dans l'existence humaine ni destin ni fatalité, ni malédiction programmée. En toute situation qui enferme et étouffe, il est toujours une issue tournée vers l'Avenir. Dès l'instant où chacun reçoit la vie, il reçoit à la fois l'espace, le temps et la vocation à l'Eternité. Le jour et la lumière finissent par gagner en fin de parcours sur la nuit et l'obscurité. Parce que le Christ mort s'est relevé, celui qui le suit est sûr d'arriver vivant avec lui au bout de la route.

Par le "passage" ouvert de la Résurrection entre l'Eternité et le temps, entre le ciel et la terre, l'humain et le divin, les croyants aperçoivent la lumière qui les attend au-delà de l'horizon visible. Jésus Ressuscité donne la solution à la plus grande des énigmes qu'est la mort. Ainsi le fait que Jésus soit vivant n'éclaire pas seulement où l'on va, mais aussi d'où l'on vient et quel itinéraire il nous conseille : "Je suis le chemin, la vérité et la vie".

La foi habilite cette idée qu'il n'est pas seulement de vérité parce que prouvée et expérimentée par la Raison. La foi est créditée de vérité quand elle se fait voir dans les progrès et les transformations, les engagements durables d'une existence. On ne démontre pas qu'on a raison seulement par la rationalité, mais aussi par les fruits que porte l'arbre de la vie et qu'alimente la sève du cœur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité