Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
4 juin 2009

La Trinité

Dieu est unique. Mais pas solitaire. Il est société, communauté vivante et rayonnante. Il existe par et pour d'autres distincts et différents. L'altérité et la relation les constituent et les unissent sans altérer l'identité singulière de chaque personne.

Dieu Trinité est créateur. Il génère l'univers et tout ce qu'il contient pour une durée limitée. Il crée l'être humain à son image pour que celui-ci s'associe à lui et lui ressemble. Il le dote d'un avenir éternel par delà son temps passé sur Terre.

L'alliance offerte par Dieu à l'Humanité a pour modèle celle qui fait subsister les personnes Trinitaires ensemble. La nature humaine s'épanouit dans la relation à d'autres. Parmi les figures terrestres de la Trinité, communauté de vie, l'on peut citer la famille, les communautés religieuses, l'Eglise et en particulier l'assemblée eucharistique puisque tous les membres dans leur diversité deviennent ensemble corps du Christ en mangeant le même pain de Vie.

La vie Trinitaire est source d'inspiration pour la façon de transformer les sociétés humaines en communautés. La mondialisation et la globalisation de la Terre peuvent dégénérer en rivalités, oppositions et destructions. Elles peuvent aussi se traduire en dialogue, rencontres, associations, dans le respect des différences et le désir de s'unir.

La conception chrétienne de Dieu unique formé de trois personnes de même nature divine est entièrement originale parmi toutes les religions. Le dogme de la Trinité est un Mystère de la foi. Il est central. En faisant connaître Dieu, il fait découvrir le chemin de l'Humain.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité