Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 septembre 2009

Apprendre à vivre dans le manque

 

Les jeunes générations d’adultes actuelles ont été éduquées dans le cadre de la civilisation de consommation. Leurs parents ont mis un point d’honneur à fournir à leurs enfants tout ce dont eux avaient pu manquer. Ils allaient même au-delà de leurs besoins surtout matériels. Ils choisissaient parfois de se priver pour que rien ne leur manque. Sous la double influence de la publicité et du mimétisme, l’ère de l’abondance et du superflu se chargeait de culpabiliser les parents de ne jamais faire assez pour leurs enfants et de frustrer ceux-ci s’ils ne recevaient pas ce dont les autres étaient gratifiés.

 

Et souvent, à la culture du tout prêt à consommer s’est ajoutée la morale du tout permis dans la vie, sauf l’interdit. Pourvu que personne ne soit lésé et que tel comportement fasse du bien, tout devenait nécessairement bon. Cette forme de bonheur dans un « ressenti » immédiat était devenue le critère du bien vivre, dans le plaisir et le loisir. Tout chemin susceptible de rencontrer obstacles et difficultés devait être évité. La facilité et la réussite à tout prix étaient préférées. Pour ne pas traumatiser les enfants et les jeunes, les adultes se sont soumis à leurs désirs. Ils n’étaient plus pour eux des guides, mais des sherpas.

 

Faut-il alors s’étonner qu’après avoir été ainsi « assistés », ces jeunes aient un rapport à l’âge adulte pas toujours réussi ? Leur amour conjugal et familial est fragile et épidermique. Leur capacité à éduquer et transmettre s’épuise vite par manque cruel de profondeur et d’expérience humaine personnelle. Les jeunes générations, désormais seules aux commandes de leur vie, ne connaissent guère le code de la route. Il ne leur a pas été donné assez les moyens d’accéder à une maturité et une solidité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité