Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 septembre 2009

La journée d’un prêtre…

Il est parfois posé aux prêtres des questions qui montrent une certaine méconnaissance des occupations de leur emploi du temps. Pour répondre concrètement, j’ai relevé ce qui s’est passé pour moi l’un de ces jours derniers.

 

Après que j’aie pris un petit déjeuner et feuilleté le journal qui donne les nouvelles locales, un premier coup de téléphone retentit. Il s’agit d’obsèques dont les Pompes Funèbres souhaitent me transmettre le lieu, la date et l’heure et me donner les premières informations concernant la personne décédée. Je remonte ensuite dans mon bureau pour prier l’office de laudes avant de rejoindre à 9 h la chapelle de l’hôpital pour la messe où je retrouve mon confrère Denis et quelques chrétiens « fidèles ». Vers 9 h 45 je suis de nouveau à mon bureau, non sans avoir relevé les messages sur le répondeur téléphonique et l’ordinateur, mais aussi le courrier de la poste déposé par le facteur dans la boîte, auquel je m’efforce de répondre assez vite.

J’écris aussi un billet de réflexion quasiment chaque jour, comme un exercice nécessaire et salutaire.

Venant me surprendre, un coup de fil me confie une requête inhabituelle : « La laie (sanglier) qui était la mascotte du stade de Sedan est à bout de souffle. Elle va être remplacée par une plus jeune. Nous vous demandons de venir la bénir !!! » « Quand ? » « Demain… » Je réfléchis quelques instants et décline l’invitation car mon agenda m’empêche de répondre positivement. Et je préfère orienter cette demande vers le vicaire épiscopal plus en mesure d’apporter une réponse adéquate.

Un autre coup de téléphone peu après me demande si la Paroisse serait intéressée par l’achat d’une photocopieuse plus performante que celle que nous possédons. J’oriente cette commerciale vers le laïc secrétaire du Conseil Economique. Il est bien plus compétent que moi dans les questions financières, immobilières et les matériels que nous utilisons.

 

Je m’entretiens ensuite quelques instants avec la personne qui tient la permanence : les demandes de baptêmes, de mariages, d’inscriptions au catéchisme qu’elle a eues au téléphone ou à l’accueil du presbytère.

 

Je déjeune aujourd’hui à l’école Saint Louis dont je suis l’aumônier. J’apprécie de prendre mon plateau au milieu des élèves et d’attendre mon tour d’être servi par des personnes souriantes et aimables de la cuisine. La salle à manger est calme. Cela me permet quelques contacts que je souhaite simples. Je passe prendre un café avec quelques enseignants et vais passer quelques instants dans la cour de récréation avant de regagner le presbytère où des personnes vont venir me rejoindre pour préparer les obsèques d’un membre de leur famille. Je commence toujours par laisser les gens parler longuement de la vie du défunt. Les obsèques religieuses, c’est autant un adieu et l’Espérance de la vie éternelle qu’un merci pour cette vie accomplie…

 

Je retourne l’après-midi à l’école St Louis pour parler avec la directrice et des adultes volontaires de l’animation pastorale des élèves demandeurs du Message chrétien ou de propositions de thèmes de réflexion humanistes pour ceux qui souhaitent s’en tenir là.

 

Après un petit dîner vite réchauffé et les infos de la 3ème chaîne, je pars à une réunion de parents dont les enfants sont en 6ème et feront leur profession de foi à la veillée pascale le 3 avril 2010 en l’église de Vouziers. Les catéchistes sont rodés, les parents attentifs et de très bonne volonté. Le pire, pour moi, serait de ne pas répondre aux vraies questions des enfants tout occupés à construire leur personnalité intellectuelle, morale et spirituelle. Ces années de caté constituent une base, un tremplin, pour les aider à envisager l’avenir avec confiance.

 

Rentré chez moi, il est 22 h 30, l’heure de prier avec le Bréviaire et de lire le journal La Croix. Avant de m’endormir…

Vous savez tout de cette journée, ou presque !... A chaque jour suffit sa peine et est offerte sa joie…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité