Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
21 octobre 2009

Pourquoi demander de prier pour les défunts ?

 

La prière pour les défunts non seulement lors de leurs obsèques mais aussi dans le "memento" prévu par l'Eglise lors des différentes messes célébrées est-elle souhaitable et justifiée ? Les personnes décédées ont-elles besoin que l'on prie pour elles ? Leur état définitif dans l'au-delà n'est-il pas fixé dès leur mort ? La prière peut-elle intercéder auprès de Dieu en leur faveur ? Sinon, à quoi bon prier pour les morts ?

 

Les chrétiens croient que les "morts à la terre" sont vivants en Dieu. La prière habitée des souvenirs que les vivants conservent en eux établit une communion entre ces deux rives de la vie, celle actuelle et celle éternelle. Aussi peut-on dire que la prière pour les morts permet une aide mutuelle. Chez Dieu, les défunts aident ceux qu'ils ont laissés continuer leur chemin, et ceux-ci, dans la prière, la Messe, parlent d'eux à Dieu.

 

Mais pourquoi faut-il offrir de l'argent pour "faire dire des messes" ? L'amour de Dieu n'est-il pas gratuit ? N'est-ce pas attribuer un aspect commercial à un DON de Dieu que l'Eglise est chargée de transmettre ? Bien sûr il arrive souvent aux Paroisses de prier pour les morts sans recevoir d'offrandes. Pourtant chacun devine qu'une Paroisse doit faire face à des besoins financiers, par exemple la subsistance des "permanents" d'Eglise que sont les prêtres. Offrir un peu d'argent à sa Paroisse quand on demande à ses membres rassemblés pour la Messe de prier pour un défunt est une forme d'échange réciproque. En aucun cas un troc ou une opération marchande ! L'offrande pour une "intention" de Messe, c'est une façon de contribuer à faire vivre l'Eglise pour qu'elle continue à remplir ses diverses missions.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité