Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 avril 2011

Autour du feu pascal

Nous sommes dehors. Sur le seuil. Dans la Nuit. Dans la vie. Dans le Monde. Jésus est venu habiter parmi nous. Pour apporter la lumière. Dans la nuit de nos vies.

 

Dans cette nuit, un feu. Préparé. Allumé. Il attire. Rassemble. Rassure. Scintille. Ilumine. Il nous éveille, nous réveille, nous appelle à le suivre. Il est signe d'un temps nouveau. Lumière jaillie du tombeau. Feu de la Pâque.

 

Sur ce cierge nouveau qui accompagnera nombre de célébrations durant toute cette année, deux lettres sont gravées : alpha et oméga. Première et dernière lettres de l'alphabet grec. Dieu début et fin de tout et de tous. Du cierge Pascal va naître un Peuple en marche, porteur de lumière, reçue et communiquée. Le Christ ressuscite comme il a donné sa vie : pour tous. La Bonne Nouvelle est pour tout le monde.

 

Le cierge Pascal, Christ ressuscité, nous allons le suivre pour partager la Parole et le pain de vie de Jésus-Christ Plongée dans l'obscurité, l'annonce du Dieu vivant va enflammer notre marche humaine. Alors pourra jaillir l'exultet, poème d'amour et d'action de grâces. Nos visages seront illuminés de flammes vacillantes. Dans la lumière du Christ, nous nous reconnaîtrons enfants d'un même Père.

 

"Exultez de joie, multitude des anges, exultez serviteurs de Dieu, sonnez cette heure triomphale et la victoire d'un si grand roi. Sois heureuse aussi notre terre irradiée de tant de feux, car il t'a prise dans sa clarté et son règne a chassé la nuit".

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité