Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
25 mai 2011

Parents soucieux d'éduquer leurs enfants…

Des parents se demandent parfois comment être de bons éducateurs de leurs enfants. Lorsqu'ils se sont mariés, ils étaient pleins d'idées. Aujourd'hui, ils ne sont plus si assurés. Pourtant la famille, pour eux et leurs enfants, c'est le cœur de leur vie. Ils ne sont pas du genre à se décharger de cette tâche d'éduquer sur l'école et d'autres lieux. Ni trop sévères, ni trop laxistes. A mi-chemin, par de petits moyens quotidiens. J'en cite quelques-uns.

 

Dès leur plus jeune âge, les enfants rangent leur chambre et font leur lit… Ils mettent la table et la débarrassent. Ils prennent l'habitude de ne rien gaspiller, ni nourriture, ni électricité, ni eau. Les plus grands sont invités à aider les petits : toilette, habillage et devoirs d'écoliers.

 

Toutefois, bien qu'étant essentielle, la cellule familiale n'incite pas à s'enfermer. Chaque enfant peut avoir ses amis, parfois les inviter ou les visiter. Le sport est recommandé. L'adhésion à un mouvement de jeunes est encouragée, où l'enfant apprend à s'exprimer, se confronter à d'autres, prendre des initiatives, approfondir sa foi, prier…

 

Le dialogue à table où chacun peut partager, poser des questions, donner son avis, n'est ni restreint, ni envahissant. Les parents repèrent vite quel enfant a besoin d'un confident et de temps pour se confier. Les bobos du cœur, les blessures de l'échec, les ruptures d'amitié sont devinées et secourues.

 

Chacun en famille a sa personnalité, ses qualités et ses défauts. Quoi qu'il en soit, chacun doit être respecté. Savoir donner et recevoir, dire merci, se relever, recommencer, se dépasser, se maîtriser.

 

Au fond, pour ces parents, cela commence comme un immense acte de foi dans les potentialités de leurs enfants. Les parents ont raison de penser qu'aucune recette ou règle générale n'existe pour éduquer leur petite famille ! Avec quelques bons principes, un bon fondement de morale et si possible de spiritualité, les voilà embarqués navigant à travers les événements de leur itinéraire !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité