Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
10 novembre 2012

Confiance, n'ayez pas peur !

 

 Exode 14 15-31 ,15 1-2

 

Poussés hors de leur pays, la Palestine, à cause de la famine, et attirés par la nourriture abondante d'Egypte, les Hébreux sont venus vivre durant 400 ans environ dans ce pays où cependant ils sont méprisés et exploités. Yahvé, voyant leur misère et leurs souffrances, décide de les libérer. Il choisit Moïse, enfant d'Hébreu sauvé in extremis des eaux du Nil, qu'une fille de Pharaon élèvera à la cour. Moïse, obligé de s'enfuir au désert parce qu'il a pris la défense de l'un de ses frères hébreux qu'un Egyptien frappait, est appelé par Dieu à faire repartir les Hébreux en terre de Canaan. Il va devoir organiser cette sortie et en particulier franchir la Mer Rouge, large et dangereuse. Pharaon, qui avait donné son accord pour laisser partir Moïse et les Hébreux, se ravise quand il se rend compte de tous les services dont il va se priver en laissant partir ces Hébreux nombreux et peu coûteux.

Pris de panique, les Hébreux font des reproches à leur libérateur, au lieu de lui faire confiance. Moïse répond alors au Peuple : "N'ayez pas peur. Tenez bon, le Seigneur combattra pour vous".

 Donner confiance à des enfants. Au lieu de regarder en arrière, viser l'avenir et "poursuivre" son chemin quelle que soit l'importance des obstacles et des difficultés. Le passage de la Mer Rouge, réussi grâce à l'intervention directe de Dieu, est devenu l'événement fondateur du Peuple d'Israël. Depuis ce temps (vers 1200 avant J.C.) et jusqu'à aujourd'hui, chaque printemps Israël célèbre la fête de la Pâque avec le repas pascal en mémoire de Dieu qui le sauve au long des siècles. Jésus sera crucifié juste au moment de la Pâque juive. Et la fête chrétienne de Pâques célèbre sa résurrection qui est la libération de la mort et du mal.

 Dans ce récit du passage de la Mer, des symboles parlent du salut : le grand vent, le souffle de Dieu sur les eaux, comme à la création de l'univers Dieu crée en séparant. La mer est symbole du mal qu'elle enfouit et fait disparaître. "Ce jour-là, le Seigneur sauva Israël de la main de l'Egypte. Le peuple d'Israël mit sa foi dans le Seigneur et dans son serviteur Moïse."

 Dans les récits de ces événements, nous apprenons que Dieu s'intéresse de très près à notre vie et à celle de l'Humanité. Il peut s'en mêler, mais toujours avec le concours des humains, ici Moïse et ses collaborateurs. Dieu éprouve les vexations et les souffrances des Hébreux. Dieu peut appuyer ce que nous entreprenons pour accéder à plus de dignité et de liberté. Il faut toutefois la confiance, à tout le moins ne pas mettre en doute la puissance de l'Amour de Dieu. Jésus ne cessera pas d'inviter à cette confiance, cette foi en Dieu qui n'est jamais une démission, mais l'acceptation d'accueillir Dieu.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité