Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
23 mars 2013

Rameaux

Jésus, en faisant le bien, attirait la sympathie et la ferveur autour de sa personne. Et l'idée germe chez beaucoup de gens qu'il devrait se faire roi… Il pourrait libérer la Palestine de l'occupation romaine, comme Moïse avait libéré les Hébreux de l'esclavage d'Egypte. Alors ce jour-là, la foule enthousiaste l'acclame. Elle lui fait une entrée triomphale dans Jérusalem.

  Mais Jésus n'est pas venu pour gouverner. Ni par la domination, ni par la force des armes. Il est venu pour servir et sauver. Il n'est pas venu pour menacer ni contraindre, mais pour appeler à la liberté, à la responsabilité. En assumant pleinement les joies, les difficultés, les souffrances et la mort, Jésus démontre que chacun(e) peut accomplir sa vie, dans les conditions rencontrées en cours de route. Du coup, Jésus devient quelqu'un de vivant à suivre. "Je suis le chemin, la vérité et la vie".

  Mais la même foule qui agite les Rameaux réclame qu'il soit condamné à la Croix. Ces Rameaux sécheront et deviendront cendre et signes de mort. Par la Résurrection de Jésus, ils deviendront signes d'Espérance et certitude de la victoire de la vie. Jésus sera roi, oui ! Mais pas par acclamation de la foule et pas de la façon dont elle le souhaite. C'est dans le secret des esprits et des cœurs que chacun choisira Jésus pour roi de sa vie.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité