Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
1 septembre 2014

Le Conseil Economique Paroissial

A côté d'un Conseil Pastoral de Secteur (CPS) et, dans chaque paroisse, d'une Equipe d'Animation Paroissiale (EAP), il existe un Conseil Economique dont je voudrais parler.

 Les orientations diocésaines du diocèse de Reims-Ardennes parues en mai 1997 stipulent au paragraphe 43 que le Conseil Economique est requis par le droit de l'Eglise. Présidé par le prêtre qui a la charge de la paroisse, il a le souci d'assurer la gestion et la vie matérielle de la paroisse en fonction des orientations pastorales proposées tant par l'évêque que par le Conseil Pastoral de Secteur.

 Le Conseil Economique a le souci d'informer les chrétiens des différentes communautés locales qui composent la paroisse de cette gestion des biens et finances de la communauté paroissiale, ceci afin de les y associer. Les membres des Conseils Economiques seront régulièrement invités à se retrouver par secteur, pour partager leur expérience et aborder les questions spécifiques à leur mission.

 Le Conseil Economique est composé de 3 à 6 membres, nommés pour une durée de trois ans par le prêtre qui a la charge pastorale de la paroisse, après échange avec l'équipe d'animation paroissiale. Leur mandat est renouvelable deux fois. Il est bon qu'un membre de l'EAP participe au Conseil Economique pour faciliter la communication. Cette participation peut se faire par rotation en changeant tous les ans.

 Les trois grandes missions d'un Conseil Economique sont :

La collecte des offrandes, des casuels à l'occasion de la célébration des sacrements, des dons spontanés faits par les fidèles, et la saine gestion de cet argent.

La seconde mission est l'économique, par l'usage réfléchi et ajusté aux besoins pastoraux de la paroisse. Même si la trésorerie est saine, on ne fait jamais de dépenses inconsidérées !

Enfin, la troisième mission du Conseil Economique concerne l'immobilier : presbytères, salles paroissiales et églises dont le prêtre, curé nommé par l'évêque, est affectataire. Il est judicieux que des membres du Conseil Economique soient en relation avec les maires des villages qui, eux, sont propriétaires de l'édifice et à ce titre chargés de son entretien. Toute transformation d'ordre immobilier devra susciter une concertation et une décision commune entre le propriétaire et l'affectataire.

 Chaque année, le Conseil Economique de toute paroisse effectue une réunion pour approuver et signer les comptes de bilan. Il en informe les paroissiens qui ont le droit d'avoir connaissance des finances de leur communauté, recettes et dépenses. Ces comptes sont en totalité vérifiés par les services compétents de l'archevêché. Sur l'argent donné à la paroisse, des sommes réglementaires sont prélevées et reversées au diocèse et à une caisse de péréquation qui permet à des paroisses en difficulté passagère ou permanente d'être aidées.

 Les membres d'un Conseil Economique ont, nous le voyons, beaucoup de responsabilités à assumer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité