Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 avril 2015

Se marier

La célébration d'un mariage ressemble à ce que produit la célébration du printemps : la nature surgit en fleurs multiples. Elle montre à qui la regarde tout ce qu'elle contenait et développait en elle. Ainsi l'amour qui naît et s'édifie dans un couple un jour se dit et se manifeste en pleine lumière et aux yeux de tous lorsqu'il est déclaré d'une façon visible et audible lors du mariage, promesse et engagement. Comme au printemps où la nature se pare de fleurs et donne à espérer des fruits à venir, ainsi le mariage préfigure la récolte de vie et de valeurs humaines que l'amour fait naître.

En effet, la vie d'un homme et une femme qui se promettent fidélité dans l'amour mutuel ressemble à un jardin dans lequel on voit s'épanouir les plus belles fleurs et pousser les meilleures plantes. Un jardin bien entretenu ne devient pas jachère ou lieu d'épines, il ne se laisse pas envahir de l'extérieur par des parasites qui le menaceraient. Certes il revient aux propriétaires de s'en occuper selon les saisons. Un couple qui se marie prend l'engagement de cultiver leur amour quelles que soient les étapes traversées de leur existence. Parfois le climat sera rude, parfois la pluie et le soleil seront au rendez-vous. Parfois les récoltes seront abondantes, en d'autres temps elles seront maigres.

Un couple qui choisit de vivre uni jusqu'au bout de sa vie n'est pas naïf. Il sait que peuvent surgir devant lui des difficultés, des décisions à prendre, des renoncements à assumer. Il pratique le dialogue et la concertation, et si besoin le pardon. Il n'ouvre jamais la porte à la violence, ni en pensées, ni en paroles, ni en gestes. Le couple qui se marie ne rêve pas d'union fusionnelle dans laquelle l'un des deux absorbe l'autre et étouffe sa personnalité. L'amour passe par l'exigence de l'altérité qui consiste à connaître et reconnaître le partenaire dans le respect de son identité singulière faite de distinction et de différence dans ses capacités, ses potentialités, ses dons, ses charismes, ses qualités, ses besoins et ses désirs, ses aspirations et ses convictions.

L'amour, pourtant, consiste à marier et donc réunir, par un dépassement de soi, ce qui ne l'est pas, en vue d'un enrichissement réciproque. Pour un couple, les premières années de vie commune peuvent être ressenties comme ambivalentes : à la fois un vrai bonheur d'être ensemble et en même temps une période d'ajustement qui demande des réglages et des petits renoncements. Mais n'est-ce pas cela, progresser ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité