Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 octobre 2015

Jésus envoie les Douze en mission

Marc 6 7-13

 

Jésus s'entoure de douze disciples pour l'accompagner et être témoins de ses paroles, ses choix, ses actes, ses attitudes. Ainsi seront-ils associés à l'Evangile que la personnalité de Jésus diffuse. A cette fréquentation quotidienne Jésus ajoute une mise en œuvre pratique de ce qu'ils voient et entendent. Il les envoie en mission faire eux-mêmes ce qu'ils le voient faire. Deux par deux, pour que l'on puisse attester de ce que dit l'autre, et surtout pour témoigner de Jésus avec le signe de l'entente fraternelle.

Mais que faisaient-ils donc, ces disciples envoyés par Jésus en mission ? Ils avaient autorité sur les esprits impurs, c'est-à-dire ceux qui déforment et salissent ce qu'ils voient, dont les intentions sont perverses. Ces disciples avaient reçu le pouvoir de purifier en rétablissant le vrai et en revenant à l'essentiel. Pour se donner les moyens et la force d'accomplir cette mission d'annonce, Jésus leur recommandait de se dépouiller de tout bagage superflu et encombrant. Ce qu'ils ont à transmettre doit être dépourvu de tout artifice et de toute stratégie complexe et suspecte. Dans l'humilité, la clarté, la simplicité et l'acceptation de l'hospitalité qui est une façon de consentir à dépendre et à recevoir eux-mêmes de la part de ceux à qui ils adressent l'Evangile.

Les envoyés de Jésus doivent demeurer libres, ainsi que celles et ceux à qui ils adressent le message. Car l'adhésion ne s'effectue ni dans la contrainte ni dans l'ignorance, mais dans la lucidité et la confiance. Ainsi Jésus recommande-t-il de ne recourir à aucune forme de force : "Si dans une localité on refuse de vous accueillir et de vous écouter, partez et secouez la poussière de vos pieds ; ce sera pour eux un témoignage."On est loin des conversions par ruse et par menace, de religion dont le but est d'obtenir la soumission. Le christianisme n'a rien à voir avec des croyances affichées sous la peur et la contrainte.

La foi en Jésus nait dans la liberté de conscience et l'acceptation consentie du logiciel évangélique, à la suite de Jésus. "Ils partirent et proclamèrent qu'il fallait se convertir". Ces envoyés recommandent à d'autres d'effectuer le chemin qu'eux-mêmes ont déjà parcouru : partir et se convertir. Accepter de bouger, de changer. Fermer la porte de son cœur, geler et ne pas accepter d'activer sa réflexion, c'est se condamner à ne pas progresser sur le chemin où Jésus et l'Evangile nous lancent des appels.Ainsi investis, disposés et disponibles, les Douze vont faire ce que Jésus seul est en mesure d'accomplir. "Ils expulsaient beaucoup de démons, faisaient des onctions d'huile à de nombreux malades et les guérissaient". Ainsi plus les chrétiens sont unis au Christ par l'adhésion et la confiance, plus ils deviennent engagés et impliqués dans son œuvre de libération et de guérison, contre toutes les formes d'empêchements et d'entraves.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité