Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
12 mars 2016

Adopter un enfant

Il existe au plus profond du cœur d'un homme et d'une femme le désir de donner la vie qu'ils ont eux-mêmes reçue. Quand cette "conception" s'avère impossible, alors le désir de transmettre "autrement" la vie pousse à adopter. Ce choix vient au terme d'une longue réflexion, souvent d'une lutte qui demande ténacité et confiance. Ces parents en recherche d'adoption ne disent pas qu'ils ont droit à un enfant pour justifier le temps et l'énergie dépensés dans ce long parcours jonché souvent d'imprévus. En revanche, ils ont en tête de donner la chance à un enfant de se voir accueillir par des parents qui l'aimeront toute sa vie durant.

Adopter un enfant, c'est consentir à lui donner ce que sa croissance et son développement réclament au plan physique, moral, intellectuel et spirituel, et l'amour durable en premier lieu. Adopter, c'est être bien d'accord dans le couple sur la façon de l'éduquer, non seulement de la part des parents, mais aussi des proches de la famille. Ce n'est pas seulement la société qui confie un bébé à des parents, c'est Dieu lui-même qui compte sur leurs capacités et leur générosité pour libérer en lui ses potentialités, ses dons, affirmer sa personnalité et construire son propre avenir.

Parents, ils le seront tout le temps, mais de façon différente selon les âges de la vie. L'éveil de la conscience du bien et du mal, l'apprentissage de la liberté et de la responsabilité, le goût de partager et de faire plaisir, le discernement par rapport à des valeur humaines proposées telles le respect, la vérité, la justice… tout cela, les parents adoptifs sauront l'inscrire et le conjuguer dans leur mission accomplie au jour le jour.

Le déroulement du temps fait qu'un apprivoisement fait prendre à chacun(e) des habitudes familières et familiales. Des liens de plus en plus profonds et inaliénables se tissent à travers les petits et grands événements, heureux ou malheureux, et "forgent" une famille avec son histoire, ses albums photos, ses dates "inoubliables" ! Une famille, ce n'est pas que le résultat de la biologie, c'est aussi des choix d'aimer et de s'aimer, c'est aussi des sentiments, de l'affectif dans la durée jusqu'à la faire devenir une "alliance" pour le meilleur et le moins bon.

L'on devine que si l'avenir d'un enfant "sans famille" pouvait paraître sombre même s'il demeurait possible bien sûr, l'intégration de l'enfant dans une famille démultiplie ses possibilités de le réussir normalement. Un enfant n'est pas seulement adopté par Papa et Maman, mais aussi par les cousins et cousines et tous les membres des deux lignées dans lesquelles sont nés ces parents.

Aussi, adopter un enfant c'est pour des parents offrir leurs capacités à Dieu afin que, disponibles et généreux, ils permettent à un petit être de grandir et de s'épanouir jusqu'à restituer à son tour ce qu'il a reçu. L'adoption n'est pas qu'un acte individuel, il est une coopération entre Dieu, les proches et des parents à qui la société humaine confie un enfant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité