Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
7 mars 2018

La planète des jeunes

Il nous arrive à tous sans doute d'entendre critiquer l'allure débonnaire et parfois blasée avec laquelle "la planète des jeunes" actuelle aborde les choses à apprendre et à faire dans la vie, les responsabilités à assumer et les codes familiaux et sociaux à respecter. Des adolescents et des jeunes rivés sur un écran, celui de leur ordinateur, de leur smartphone ou de la télévision familiale – quand ils n'ont pas de téléviseur dans leur chambre -, n'est-ce pas trop souvent l'image la plus permanente que nous avons en mémoire de cette génération, étonnante et si déroutante pour les plus anciens !

Or cette jeunesse de plus en plus mondialisée, avec ses aspirations et ses comportements de plus en plus universels, que nous croyons passive et engluée dans la consommation des biens matériels et culturels dont elle se gave, en réalité, à y regarder de près, est capable d'initiatives, de réflexion et d'analyse, de discernement et d'engagement qui forcent notre admiration. Que l'on me permette de citer quelques exemples :

Aux Etats-Unis, où la violence des armes fait si souvent la une de l'actualité, tout un lycée où venait de se dérouler, une fois de plus, une tuerie épouvantable, s'est révolté et organisé pour dénoncer ce lobby des armes qui achète à prix d'or la liberté totale de la vente des armes auprès des autorités politiques. Le beau courage et la persévérance tenace manifestés par ces lycéens dans leurs prises de parole lucides et engagées réjouissent les générations d'adultes qui, eux, n'ont jamais osé s'attaquer à ce très grave problème de société qu'est en Amérique la violence des armes à portée de main de tous !

Quelle magnifique jeunesse aussi que celle que les Jeux Olympiques d'hiver 2018 en Corée nous ont donné à voir pour nous en réjouir ! Lieux et temps de fraternité, compétitions ardentes mais jamais dans le recours à la violence, toujours dans le dépassement de soi et l'idéal moral de monter sur la première marche du podium, non pour humilier les rivaux mais pour faire gagner la compétence et la performance, voir hisser le drapeau et entendre l'hymne national de son Pays, en un mot, prouver la grandeur de l'homme !

"La jeunesse" qui m'interpelle aussi, ce sont ces jeunes migrants qui, en quittant leur pays lointain, village, famille, amis, leur culture et leurs habitudes, ont décidé de faire cette si longue route risquée et jonchée de difficultés, de froid et de faim, d'humiliations, et dont ils n'ont aucune certitude qu'elle aboutisse positivement selon leur rêve ! Je ne les approuve pas du tout dans leur décision de quitter leur pays, même si je les comprends d'aspirer à une vie meilleure, loin de chez eux où le chômage et la pauvreté, le manque de perspectives sévissent gravement ! Quelle énergie perdue pour ces pays d'où proviennent ces jeunes immigrés ! Comment pourrait-on inverser les flux et offrir chez eux les conditions d'existence qu'ils s'imaginent trouver en nos régions ?

Le dernier exemple de jeunesse formidable que je souhaite mettre en valeur est celle qui apprend un métier à la fois théoriquement à l'école et en alternance pratiquement, dans un atelier, sur un chantier, dans une usine… Très souvent ce va-et-vient assure à ces apprentis un équilibre psychologique, intellectuel et moral heureux et serein, des fondations solides qui leur promettent un avenir professionnel et personnel logiquement réussi.

Et je n'ai cité là que quelques exemples de jeunesse, il y en aurait tant d'autres qui sont autant de preuves que la planète des jeunes est pleine d'espoirs !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité