Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 mars 2018

L'humain, lieu et temps de rencontre du divin

Ce n'est pas l'Eglise ni ses théologiens qui ont choisi le terrain de l'humain comme lieu et temps de rencontre entre Dieu et l'histoire personnelle et collective de l'Humanité, mais Dieu lui-même, en faisant vivre son Fils Jésus sur terre 33 ans durant et en envoyant l'Esprit pour y demeurer. Dieu nous donne donc rendez-vous dans le déroulement des événements, de notre vie et celle des autres, qu'ils soient heureux ou douloureux. Dieu se devine et se dévoile, se révèle, appelle et interpelle, soutient et réconforte, pleure ou se réjouit. L'humain en toutes circonstances et tous lieux est le chemin par lequel Dieu descend et par lequel nous allons à sa rencontre.

Certes les chrétiens, compagnons de Jésus, ont les cartes en main pour le reconnaître à travers ces signes distinctifs dont les évangiles leur font confidence. Car rencontrer Dieu demande de s'y exercer par une meilleure pratique de l'humain et une fréquentation de Jésus assidue dans la Bible et les sacrements. Certains se convertissent à Dieu après avoir été bouleversés et intrigués par le témoignage de charité de martyrs ayant versé leur sang pour réaffirmer leur foi au Christ. Par des gestes, des attitudes, des comportements, des attentions, de l'accueil, de l'écoute, des paroles inspirées par l'amour, imprégnées de bienveillance et de confiance, des témoins de Dieu, par leur humanité, peuvent révéler Dieu et éveiller d'autres au désir de le rencontrer et de se brancher sur sa fréquence pour en inspirer leur propre vie.

L'humain est le jardin confié à chacun en ses potentialités multiples, cognitives, affectives, intuitives, relationnelles. Chacun(e) de nous, quel que soit son lieu de naissance sur terre, reçoit ce don de la vie humaine. Il revient à chaque bénéficiaire d'en être un bon jardinier. Certes les récoltes d'une terre ne dépendent pas seulement des qualités de celui qui la cultive, mais aussi des conditions climatiques, des aléas du soleil, des pluies torrentielles, des mauvaises herbes. Jésus lui-même, à l'origine de toute vie sur terre et dans l'univers, a choisi la condition humaine pour nous faire "voir" et "entendre" Dieu qu'il appelle son Père et qu'il nous invite à considérer comme étant aussi "Notre Père".

Ce jardin cultivé par Jésus a produit des fruits d'humanité que sont les semences d'Evangile. Il est possible de les semer dans le jardin de notre vie et dans celui cultivé en commun qu'est celui de l'Histoire locale et mondiale, dans lequel chacun(e) doit assumer sa part d'activité et de responsabilité. Ainsi qui s'efforcera de devenir toujours plus humain non seulement ne tourne pas le dos à Dieu, mais normalement s'en rapproche et s'apprête à le rencontrer…

Bien sûr l'humain tel que compris hier ne l'est plus forcément avec le même contenu au présent, et cela sera sans doute encore plus vrai pour demain. Car l'humain est un trésor qui recèle tant de richesses, certaines encore voilées qui seront demain découvertes, adaptées et appréciées. Ce n'est pourtant pas l'humain qui évolue, mais l'expérience qu'en font peu à peu les peuples et les personnes à travers leurs échecs et leurs réussites. Et pour les chrétiens, l'homme et l'humain c'est Jésus, chemin, vérité et vie à faire advenir…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité