Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
19 mai 2020

Ascension

Jeudi 21 mai 2020

Actes 1 1-11 - Ephésiens 1 17-23 - Matthieu 28 16-20

 

Jésus est envoyé sur terre. Il est conçu par l'Esprit en Marie, par le oui de celle-ci à l'ange Gabriel. Il naît, grandit et vit trente-trois ans durant sur la terre et dans l'histoire du Peuple d'Israël. Il donne ainsi visage à Dieu dans le langage humain, des mots, des choix, des actes, des attitudes. Il témoigne de Dieu et ainsi le rend tout proche. "Qui me voit voit le Père", dira-t-il un jour à Philippe.Jésus trace ainsi un chemin praticable par chacun des humains. Jésus ré-ouvre la route de la terre au ciel, de tout homme à Dieu le Père. En choisissant Jésus, on choisit "le chemin, la vérité et la vie".

Pour prendre sa relève, Jésus a appelé et formé des apôtres. Aujourd'hui, nous voyons Jésus leur dire qu'il compte sur eux. "Tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, et apprenez-leur à garder tous les commandements que je vous ai donnés"…

L'Ascension de Jésus est sa dernière entrevue avec eux. Après 40 jours où Jésus leur est apparu plusieurs fois, ils ne le verront plus du tout. Jésus aurait pu reculer ce départ en ressentant que les apôtres n'étaient guère prêts à lui succéder dans la mission d'évangéliser. Il aurait pu se méfier de gens sympathiques, mais peu fiables, comme Pierre qui l'a renié trois fois de suite par lâcheté. En réalité, Jésus les a laissés digérer ce qu'ils venaient en trois ans de vivre à ses côtés. Et il savait que l'Esprit Saint viendrait prendre la suite pour les animer de l'intérieur, les armer de courage, de force, de liberté pour témoigner jusqu'au bout de leur vie, sans trahir ni défaillir.

L'Esprit Saint viendra, Jésus leur en fait la promesse. L'Esprit Saint ne prendra pas leur place. Il parlera en eux, par eux. Il les assistera. Il les fortifiera, il les éclairera dans leur conscience. Ce Jésus de Nazareth qu'ils avaient suivi un jour et qu'ils appréciaient en ses paroles et ses actions, désormais ce serait à eux de poursuivre sa mission, d'imiter sa vie. Jésus ne serait plus là qu'à travers eux, à travers son Eglise dont ils seraient les membres unis par l'Esprit. "Vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre".

Et comme ils continuaient de regarder le ciel, car c'est difficile de se quitter, deux anges les interpellent : "Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ?" Ne fallait-il pas que le maître s'en aille pour que les disciples prennent vraiment leurs responsabilités ? D'ailleurs, n'est-ce pas ainsi dans la vie ? Dans le cas de la famille, ce sont les enfants qui, pour aller vers leur propre vie, quittent le nid parental. Ce sont les élèves qui sortent de l'école et abordent un jour la vie de travail pour un premier emploi. Toute croissance, toute progression n'est possible que par une émancipation, une distance prise. L'Eglise a connu cette loi fondamentale dès ses débuts. Bien sûr il y a eu l'Eglise locale à Jérusalem avec Pierre et quelques autres, mais il y a eu cette rapide diffusion et implantation dans le bassin méditerranéen grâce à Paul dont le zèle apostolique et les talents missionnaires ont surpassé sa rage de persécuter les chrétiens parce qu'il les pensait dangereux pour la paix civile.

Ils n'étaient plus que onze à se réunir en Galilée autour d'un maître qui les quittait. Et pourtant de cette poignée d'hommes est née l'Eglise !...

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité