Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
15 mai 2020

6ème Dimanche de Pâques (Année A)

17 mai 2020

 

Actes 8 5-8, 14-17 - 1ère lettre de Pierre 3 15-18 - Jean 14 15-21

 

Dans l'extrait de sa lettre, Pierre nous dit : "Frères, vous devez être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'Espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et respect". Croyants, nous ne devons jamais prendre la foi comme une supériorité morale, mais comme une responsabilité de témoigner de l'Evangile.

Durant ces trois ans aux côtés de Jésus, Pierre avait bien promis d'accompagner Jésus partout où il irait. Et pourtant, nous le savons, il l'avait renié 3 fois au moment tragique de son arrestation. Cette trahison de Pierre constituait pour lui une cruelle expérience de ses faiblesses et de ses limites. Et c'est sans résister ni jamais plus compter sur ses seules forces que Pierre se laissera interpeller par Jésus ressuscité au bord du lac de Tibériade. Parce qu'il sait qu'il a failli, Pierre sera pendant toute sa vie un croyant confiant et humble à la fois.

Tandis que Pierre, accompagné d'autres disciples, a pêché durant toute la nuit et que tous reviennent bredouilles, Jésus a préparé pour eux du feu et un repas. Après avoir mangé, Jésus lui demande trois fois : "Pierre, m'aimes-tu ?" Et, à chaque fois, Pierre répond : "Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime". Et Jésus lui confie la mission d'être Apôtre : "Pais mes brebis". Désormais, Pierre remet sa vie dans cet Amour que Jésus lui porte. Par nous-mêmes, nous ne pouvons rien dire ni faire. Nous devons tout à l'Amour inconditionnel que Dieu nous porte !

A la Pentecôte, lorsque l'Eglise naîtra, il sera le premier à témoigner à la face de tous ces peuples venus à Jérusalem que le Christ mort est vivant. On le menacera s'il ne se tait pas. Rien ne l'intimidera et ne le fera renoncer à parler. Rien d'étonnant qu'il nous invite nous aussi à préférer la vérité à la lâcheté. "Ayez une conscience droite, pour faire honte à vos adversaires au moment même où ils calomnient la vie droite que vous menez dans le Christ. Car il vaudrait mieux souffrir pour avoir fait le bien, si c'était la volonté de Dieu, plutôt que pour avoir fait le mal".

Si les pécheurs comme Pierre bénéficient de l'Amour du Christ et de sa confiance jusqu'à être investis de la mission d'Apôtres, des Samaritains, catégorie de gens suspects pour les Juifs, accueillent l'Evangile et se font baptiser. Ils reçoivent aussi le Saint Esprit. A l'arrivée de Pierre et de Jean, ceux-ci prièrent pour les Samaritains afin qu'ils reçoivent le Saint Esprit ; en effet l'Esprit n'était encore venu sur aucun d'entre eux. Ils étaient seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. "Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains et ils recevaient le Saint Esprit.

Au moment de passer de ce monde à son Père, Jésus promet que l'Esprit Saint sera avec ceux qui resteront fidèles à lui. C'est l'Evangile de St Jean que nous venons d'entendre. Et si dans quelques jours nous allons commémorer l'Ascension de Jésus, ce n'est pas pour regretter son départ, mais pour nous rappeler que l'Esprit Saint lui a succédé. Aujourd'hui, l'Esprit préside à l'animation et à la mission de l'Eglise. Nous sommes dans le temps de l'Esprit Saint. Dans les ouragans, les tempêtes et les traversées dangereuses de nos itinéraires humains, nous savons que l'Esprit Saint est au milieu de nous et même en nous.

Puissions-nous demander à l'Esprit d'éclairer nos vies lorsque nous devons choisir, agir, nous engager, lorsqu'il nous arrive d'avoir peur ! Afin que par notre vie et notre foi nous soyons les témoins du Christ et de son Evangile.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir mon Père , merci pour tous vos écrits, billets qui me permettent toujours de comprendre les lectures , Évangiles. Merci pour ce parcours de Foi qui se poursuit grâce à vous . J espère que vous allez bien . Pense à vous .Cathy
Répondre
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité