Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
12 mars 2022

LA TRANSFIGURATION - 2ème Dimanche de Carême - Année C

13 mars 2022

Genèse 15 5-12, 17-18  - Philippiens 3 17-21 - 4 1 - Luc, 9 28b-36 

Peu de temps avant les grandes turbulences de sa Passion et de sa disparition, Jésus en-visage (au sens : "donne un visage") ce que sera devenu son Avenir. Sans doute recherche-t-il ainsi de donner du courage et surtout de l'Espérance à trois de ses proches. Ainsi, dans sa montée vers Jérusalem, Jésus sort de l'itinéraire pour gravir la montagne. Il s'élève, et avec lui Pierre, Jacques et Jean. Il prend de la hauteur pour être au-dessus, regarder au-delà, voir plus large et plus loin. Aujourd'hui, dans une culture qui donne priorité aux sens - voir, entendre, toucher, ressentir -, qui réclame des preuves sensibles et tangibles, n'avons-nous pas besoin de nous exercer à l'intériorité, à la contempler ? N'avons-nous pas un grand besoin de transfiguration, c'est-à-dire de discerner dans le présent l'avenir et le devenir qu'il comporte ? Jésus savait que sa fin de vie allait bouleverser et troubler les apôtres. En se transfigurant, il veut leur transmettre l’Espérance qui fait voir plus loin et plus profond. N’est-ce pas d’ailleurs cela qui caractérise le chrétien ? 

Cela suppose de prendre du recul, de la hauteur, de la distance, par rapport aux modes et aux vogues, au consumérisme, au matérialisme qui peuvent dévorer notre vie, temps, énergie, croyance, aux dépens de nos désirs de liberté, de lucidité, de sagesse. Ce n'est plus nous qui orientons notre vie, mais elle qui nous transporte malgré nous ! La transfiguration, c'est donner à nos choix, nos actes, nos paroles, une intention qui les porte, une finalité qui s'appuie sur nos racines, traverse le présent et va au devant de l'Avenir. Chacun de nous a une vocation à construire sa vie terrestre, mais aussi sa vie divine et éternelle. 

Résister à la pression du présent et de l'immédiat, retrouver un meilleur rapport au temps, suppose ces moments où l'on peut faire "retraite" pour réfléchir, prier, observer ses relations aux autres, à Dieu, et surtout retrouver une sérénité, calmer le jeu. Quel sens a ma vie ? A quoi suis-je vraiment accroché ? Suis-je d'accord avec moi-même ? Transfigurer notre existence, c'est lui redonner du relief, car tout n'est pas égal ni équivalent. Il est des circonstances transitoires, des passages, des étapes. Il est du relatif provisoire et des essentiels durables. Il existe un horizon à la vie, et pas seulement celui du nez sur le guidon. Il existe une direction et une orientation que chacun est invité à donner, et que, à la différence du GPS, on ne programme pas une fois pour toutes, mais qu'il faut sans doute vérifier et recaler de temps en temps. Sur le Mont Thabor, Jésus a fait voir à des proches la direction et l'aboutissement, la finalité de sa vie, mais pas seulement de la sienne, celle de tous ses disciples qui marcheraient à sa suite. Il est bon de temps à autre de s'arrêter en cours de route pour ne pas oublier qu'il existe une arrivée ! Un avenir pour l’Eglise en pleine tempête, mais dont l’Espérance au cœur demeure le moteur. Comme les apôtres devant l’arrestation, le jugement et la condamnation de Jésus, nous sommes ébranlés. 

Peut-être ressentons-nous que notre vie se déroule en pointillés, d'une façon quasi hâchée. Et un jour nous nous apercevons que les petits et grands événements qui la jalonnent forment un trajet, une trajectoire, tel un trait continu qui, selon notre foi de croyant, aboutit en Dieu. Au désert, Jésus a été tenté de sortir de sa vocation à accomplir sa vie d'homme pour nous tracer ainsi un chemin de salut. A la Transfiguration, son Père lui donne l'apparence du "vivant autrement" qu'il sera après sa Passion et sa crucifixion. Il lui faut passer par ces événements douloureux, mais ce ne sera qu’un passage, une Pâque vers la vie. 

Nous avons nous aussi besoin en notre vie de ces temps de pause qui nous donnent l'intuition et le sentiment de satisfaction que nous avons pris la bonne route pour progresser en liberté et en humanité à la suite de Jésus "Chemin, Vérité et Vie". La messe est une sorte de transfiguration qui nous donne à entendre la Parole de Dieu qui vient jusqu'à nous et qui nous invite à percevoir à travers le pain et le vin consacrés le Christ réellement présent qui est "Pain vivant d'éternité".

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité