Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
11 mars 2023

Né comme ça…

 

Nés handicapés, ils n'ont jamais connu ni bénéficié de la vie de croissance et de développement "normale" que la nature planifie et prodigue. Le handicap, qu'il soit d’ordre physique ou psychique, et parfois les deux en même temps, interpelle l'humanité de chacune et chacun ! 

Devant le malheur innocent que les personnes handicapées subissent, que de questions peuvent nous venir à l'esprit ! Pourquoi cet enfant est-il « né comme ça » ? Existe-t-il des causes ? Des responsabilités à discerner ? Ou est-ce le fruit d'une grille génétique déficiente ? Certains d'entre nous iront jusqu'à convoquer Dieu, source première de toute vie, et seront tentés de l'accuser de laisser se développer de graves injustices et une répartition inégalitaire des chances qu'offre légitimement la vie humaine. D'autres évoquent le résultat fâcheux du hasard et de la fatalité… 

Certes, les maladies, les handicaps, les entraves subies en cours de route ont suscité tant de vocations à connaître, réparer, soigner. Je pense à cet homme dont le frère handicapé a fait naître en lui le désir de consacrer sa vie à la recherche dans le domaine des maladies rares et handicapantes. Je pense à ces enseignants qui n'oublient jamais de vérifier si dans leur classe un ou plusieurs enfants ont plus de difficultés que d'autres à comprendre et s'exprimer. Je pense à ces éducateurs qui, avec patience et confiance, font progresser à petits pas tel ou tel enfant porteur de handicap dont ils ont la charge. Je pense aussi à ces catéchistes qui savent trouver les mots pour proposer à leur groupe de mieux connaître Jésus, de le prier par des paroles et des gestes qui touchent « au cœur » l'enfant le plus différent… 

L'enfant « né comme ça » n’est bien sûr en rien responsable ou coupable de ce qui lui arrive et qui le distingue de ses frères et sœurs et des amis qu'il croise à l'école ou dans la rue… Dieu n'est pas davantage responsable des maladies et des handicaps qui affligent des humains, pas plus que des catastrophes climatiques ou des dérèglements des écosystèmes. Faut-il le rappeler ? Le monde créé comporte des limites qui le rendent imparfait, inachevé, en évolution. L'homme a vocation à l'améliorer à commencer par son âme, son être et son action. 

Chacun d'entre nous pour sa part ne doit-il pas voir dans les malheurs des autres un appel à être plus accueillant et plus respectueux de la dignité de tout être humain, quelques soient les freins supportés dans le déroulement de la vie ? Boris ne le sait pas…- Boris est un petit-neveu que j'ai baptisé à sa naissance mais dont le lourd handicap, révélé progressivement, a été et demeure une lourde épreuve pour ses parents, son frère et sa sœur brillants en études -, mais il a enrichi ma réflexion sur ce qu’est l’authentique et inconditionnelle dignité humaine. Tout en souffrant du fait que leur fils et leur frère soit différent, ces derniers ont appris à se mettre à sa portée et à s’ajuster à son comportement afin d'établir avec lui une vraie et affectueuse relation. Boris transmet à celles et ceux qui le côtoient une belle leçon d'humanité. 

Les « nés comme ça » nous enseignent la vérité, l'humilité et la gratuité, et ils nous apprennent sans doute à édifier un monde différent.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité