Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 mars 2023

4ème Dimanche de Carême (Année A)

19 mars 2023

Samuel 16 1-6-7-10-13a - Ephésiens 5 8-14 - Jean 9 1-41

 

Réfléchissons ensemble sur cet Evangile de l'aveugle de naissance, guéri par Jésus… 

Les disciples interrogèrent Jésus : "Rabbi, pourquoi cet homme est-il né aveugle? Est-ce lui qui a péché, ou bien ses parents ?" Pourquoi cette question ? 

Cette question n'a rien d'étonnant. Car à l'époque de Jésus on pensait facilement que la maladie était la conséquence du mal commis. Etre aveugle, lépreux, handicapé, était une punition. Comme si on disait que Dieu avait voulu donner un châtiment aux milliers de gens qui ont péri dans une guerre ou un tremblement de terre, à la suite d'un ouragan ou d'une grave maladie. Dieu n'est d'ailleurs pas l'auteur ou l'organisateur des souffrances. En réalité, Jésus a passé tout son temps à lutter contre tout ce qui blesse, freine, étouffe l'épanouissement de la vie humaine. Or Jésus dément catégoriquement cette façon de voir : "Ni lui, ni ses parents, ne sont la cause de sa cécité."  

Quel signe est donné dans la boue posée sur les yeux de l'aveugle ? 

Dans  le récit de la création du monde, Dieu crée l'homme avec la terre. Jésus fait naître cet homme aveugle à la lumière du jour et de la foi.  

Jésus guérit les yeux de cet aveugle. Pourquoi les pharisiens sont-ils mécontents ? 

Les pharisiens, très croyants, désapprouvent Jésus qui guérit le jour du sabbat, consacré au repos et à la prière. "Celui-là ne vient pas de Dieu puisqu'il n'observe pas le repos du sabbat." Ils essaient d'influencer l'ancien aveugle. Mais lui voit clair non seulement avec ses yeux, mais aussi avec les yeux de son cœur. Il ne change pas d'avis, même si on le menace. Il dit la vérité en toute liberté et avec courage. Il dénonce cette fausse idée de faire passer Jésus pour un pécheur : "Comme chacun sait", dit-il, "Dieu n'exauce pas les pécheurs, mais si quelqu'un l'honore et fait sa volonté, il l'exauce…" "Si cet homme-là ne venait pas de Dieu, il ne pourrait rien faire". 

Mais pourquoi ses parents ne prennent-ils pas la défense de leur fils quand ils disent : "Nous savons que c'est bien notre fils et qu'il est né aveugle. Mais comment il peut voir à présent, nous ne le savons pas… Interrogez-le, il est assez grand pour s'expliquer". 

Ses parents ont peur d'entrer en conflit avec les autorités religieuses. Quand on a peur de dire la vérité, on ouvre le parapluie. On dit : "je ne sais pas", "renseignez-vous ailleurs". Jésus nous dit : "Préférez la vérité à la tranquillité". 

Que veut dire Jésus dans cette phrase adressée à l'aveugle guéri : "Je suis venu en ce monde pour une remise en question : pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent aveugles" ? 

Ses voisins, ses parents, les pharisiens, avaient des yeux, et pourtant ils ne voient pas clairement la vérité. Leurs yeux sont ouverts, mais leur esprit et leur cœur sont fermés à la lumière. Vous pouvez habiter une maison inondée de soleil ! Vous n'en profiterez réellement que si vous ouvrez les volets. Même une vérité évidente n'est profitable que si on accepte de l'accueillir ! L'aveugle guéri voit clair, lui, avec ses yeux et avec son cœur guéri. Il voit et il croit. Cela lui donne du tonus, de la force. Il n'a plus peur de personne. Il est vraiment libre.

Parfois on entend dire : "je l'ai vu à la télévision", sous-entendu : donc, c'est vrai. Aujourd'hui, on veut tout montrer avec le désir d'apporter des preuves. Mais le fait de voir suffit-il à faire connaître, à traduire les intentions et les sentiments d'une personne, à comprendre les causes et les conséquences d'un événement ? 

Jésus fait-il des miracles pour épater les gens comme un magicien dans un spectacle ? 

Vous avez remarqué qu'après avoir envoyé l'aveugle se laver à la piscine de Siloë, Jésus a disparu. Il s'efface, alors qu'un magicien, lui, se montre pour qu'on l'applaudisse. L'important pour Jésus, c'est que le Bien accompli transforme notre vie. Mais lui, Jésus, reste caché. A la fin du récit, on le voit revenir vers l'aveugle guéri pour lui proposer de croire en lui. Il voit Jésus et il croit en Lui. "Je crois, Seigneur." Désormais Jésus Lumière venu dans le monde sera dans son cœur. Partout où il ira, il aura cette foi, cette lumière en lui, qui éclairera son regard à la façon dont Dieu dit à Samuel, dans la première lecture entendue : "Dieu ne regarde pas comme les hommes; car les hommes regardent l'apparence mais le Seigneur regarde le cœur". 

Comme saint Paul nous y invite à travers sa lettre aux Ephésiens : "Frères, autrefois vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur vous êtes devenu lumière, or la lumière produit tout ce qui est bonté, justice et vérité… Ne prenez aucune part aux activités des ténèbres, elles ne produisent rien de bon ; démasquez-les plutôt. Ce que ces gens-là font en cachette, on a honte d'en parler. Mais quand ces choses-là sont démasquées, leur réalité apparaît grâce à la lumière et tout ce qui apparaît ainsi devient lumière. C'est pourquoi l'on chante : "Réveille-toi, ô toi qui dors, relève-toi d'entre les morts et le Christ t'illuminera". 

"Lumière du monde, Jésus-Christ, celui qui marche à ta suite aura la lumière de la Vie."

Amen.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité