Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 juin 2023

A propos du drame d’Annecy…

 

L'attaque au couteau fomentée par un réfugié syrien qui s'est déroulée au bord du lac d'Annecy nous a remplis d'effroi et d'interrogations ! Parce qu'il s'en est pris à des petits enfants, innocents et purs de tout mal, cet acte odieux nous touche au plus profond de notre humanité. Pourtant cet homme est lui-même père d’une petite fille, même s’il ne la tient plus dans ses bras depuis qu'il s'est séparé et éloigné de son épouse suédoise. 

Diffusée immédiatement par tous les médias, cette nouvelle brutale et violente a été l'objet de commentaires qui ne s'embarrassent guère d’en authentifier le fondement. D'autres ne se cachent pas d'en faire une occasion de plus de dénoncer l'immigration comme cause de tous nos maux. Avant même de recueillir de la part du fautif interrogé par les services judiciaires les raisons et le contexte de son forfait, beaucoup parlaient pour lui, resté mutique. 

Que l'on me permette à mon tour d’évoquer, au moyen de ce que nous savons de son parcours, l'aboutissement lamentable et entièrement regrettable de ce forfait commis dans une aire de jeux un jour lumineux de juin 2023. D'après ce que l'on a appris, ce citoyen syrien a été l’un des acteurs de l'armée où il combattait en pleine guerre civile, guerre dont nous savons la cruauté ravageuse. Il s'est réfugié en Turquie et a finalement fui en Suède avec une ressortissante de ce pays rencontrée au cours de son périple. Il est resté dix ans en Suède auprès de son épouse dont il a eu une fille puis dont il a divorcé. Nous avons entendu sur les médias le témoignage de cette habitante d’Annecy qui, par souci d'humanité, le laissait dormir dans l'entrée de son immeuble sur un carton déployé chaque soir ; cette personne a confié que jamais elle n'avait eu à regretter son geste, tant ce réfugié syrien s'est montré discret, respectueux et de tenue impeccable ! 

Mais pourquoi ce jour-là a-t-il « disjoncté », selon l'expression populaire employée pour décrire une rupture totale avec son comportement habituel ? Est-il devenu fou tout à coup ? Mais pour quel motif ? Était-il déjà très vulnérable depuis longtemps sur le plan psychique ? Sans dédouaner sa responsabilité et même sa culpabilité dans le processus d'un tel acte inhumain, je propose de discerner aussi des séquelles durables du contexte de guerre civile dont son enfance et son adolescence ont été blessés à vie ! Non, les guerres ne font pas que des morts et remplir les cimetières. Elles blessent les esprits et les cœurs des hommes pour tout le temps que dure la vie pas seulement des familles de combattants, mais aussi de ceux-là-mêmes qui ont choisi de fuir leur pays pour n'avoir pas à y être mêlé ! 

Certes ce que j'avance là ne disculpe pas des actes commis, mais ce sont peut-être des clés pour décrypter l’enchainement des évènements. Ma conclusion est simple : aucune guerre n’est justifiable, et ses conséquences traçables ne disparaissent jamais ! Pour avoir souvent eu à côtoyer d’anciens combattants de la guerre d’Algérie et reçu leurs confidences, je peux affirmer que toute guerre génère des quantités de morts, mais aussi des séquelles physiques et psychiques durables dont certaines laissent des blessures profondes à vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité