Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
27 octobre 2023

30ème dimanche du temps ordinaire (Année A)

29 octobre 2023

Exode 22 20-26 - 1ère Thessaloniciens 1-3 - Matthieu 22 34-40 

 

La loi de Moïse comprenait 10 commandements exprimés sous forme négative. Un docteur de la loi tend une sorte de piège à Jésus. Il est lui est demandé de prendre parti au milieu des controverses qui existaient à propos de la loi. 

Jésus répond alors par deux commandements qui expriment positivement l'amour. Le premier est pris dans le Deutéronome (65) et le second dans le Lévitique (1918). Le plus grand commandement est donc double et le second est semblable au premier. On ne peut l'observer sans observer l'autre. On ne peut aimer Dieu qu'en aimant le prochain. Jésus établit l'unité de l'amour. Un amour actif et sans distinction de personnes : la première lecture en donne quelques exemples. L'amour ? C'est justement ce que refusent les pharisiens et les docteurs de la loi à ce Jésus, cet homme étrange et étranger bien qu'il vienne chez les siens et que les siens ne le reçoivent pas. 

Le thème de l'amour qui récapitule toute l'Ecriture et de l'amour qui supplante la loi est fréquent dans le Nouveau Testament. Pourtant ce passage de la loi à l'amour s'exprime en termes d'accomplissement : rien de ce qui était dans la loi n'est aboli ou périmé, mais tout se trouve repris, autrement, dans l'amour. Nous ne sommes pas confrontés à un texte, à une liste de prescriptions, mais à Dieu présent par et dans les autres. Présence active de Dieu, les autres nous font exister dès que l'amour est là. Et l'amour en nous consiste à choisir de faire exister les autres. Faire exister étant un acte divin, par l'amour nous nous faisons image et ressemblance de Dieu. Nous nous créons. 

L'Amour est au cœur de la loi ce qu'est la sève dans l'arbre. Au décalogue exprimé sous forme négative, comme toutes les règles connues de l'Antiquité, Jésus donne une forme positive. "Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites-le aussi pareillement pour eux : voilà la loi et les prophètes" (Matthieu 7 12). La loi impose le respect des autres, de leur vie, de leurs biens, de leur territoire. 

L'Evangile nous fait franchir un seuil : désormais le respect sera assuré par l'amour. Dans l'Evangile, nous avons confirmation de ce choix d'amour par le Christ : "Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime". "Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés" (Jean 13 34). "A cela nous avons connu l'amour, c'est que "celui-là" (le Christ) a livré sa vie pour nous. Nous devons donc à notre tour livrer notre vie pour nos frères" (1ère Jean 3 16).

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité