Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
26 août 2011

Pour…suivre…

 

Dois-je reformuler l'objectif recherché dans ce bloc-notes hebdomadaire ? Il vise à contribuer à une meilleure communication entre villages éloignés et nombreux, et en particulier entre personnes intéressées par la vie de l'Eglise locale. Je souhaite utiliser ce moyen aujourd'hui admis et emprunté par beaucoup qu'est Internet pour tisser des liens entre nous, en plus des autres liens plus traditionnels pour faire communauté. Je sais que, dans un esprit de partage, ces blocs-notes sont diffusés plus largement à des personnes qui, ne venant pas à l'église, se montrent intéressées par ce qui s'y dit et s'écrit. Je connais aussi des personnes qui prennent plusieurs blocs-notes en plus du leur pour les donner autour d'elles.

 Chaque lecteur assidu comprend aussi que ce courrier vise à faire réfléchir sur des sujets de vie qui concernent la famille, l'école, l'économie et les faits de société, et bien sûr la religion et l'Eglise. J'aborde ces thèmes sous forme de billets au langage volontairement simple, parce que je souhaite être lu par tous. D'ailleurs, certains jeunes m'ont donné leur adresse mail, aussi je compte sur eux pour me donner des textes et les partager à tous. En effet, toute contribution positive par des faits de vie, des initiatives prises, trouvera sa place dans ce "partage" hebdomadaire fait sur notre ordinateur et lors des messes dominicales. Je serai aussi stimulé à réfléchir et écrire sur des thèmes et des questions que l'on me soumettra. Merci aux lecteurs qui m'envoient leurs questions, leurs réactions.

L'été et les congés marquent une forme de rupture dans l'année civile. Aussi parle-t-on volontiers de "rentrée de septembre" qui invite à redémarrer les activités de notre existence habituelle. Pourquoi ne pas alors formuler quelques souhaits, puisque nous voilà tournés vers l'Avenir ? Alors j'énumère pêle-mêle ces vœux :

Un plus grand nombre d'enfants inscrits au caté. Car comment intégrer les valeurs chrétiennes sans connaître leur auteur, Jésus et l'Evangile ? Comment connaître la Bible sans l'ouvrir ? Comment apprécier de venir à la messe si l'on n'y vient que très rarement ?

 Que les personnes acceptant d'accomplir un service pour rendre nos communautés accueillantes, vivantes et intéressantes, se considèrent vraiment co-responsables avec les prêtres, jusqu'au souci d'appeler d'autres personnes à se mettre elles-mêmes en tenue de service et à s'engager à leur tour. Cette invitation à prendre sa part dans la vie paroissiale fait que certaines personnes réclament de renforcer les bases de leur foi chrétienne. Ainsi je souhaite que Sœur Marie-Noëlle, qui a reçu une mission de formation dans le diocèse, nous offre dans le Vouzinois des possibilités de fonder encore plus notre foi chrétienne dans une connaissance plus approfondie de la Bible et des textes de l'Eglise.

 Je souhaite que nous renforcions nos capacités à assurer des célébrations liturgiques communautaires encore plus belles, priantes et chantantes, en un mot plus signifiantes et conformes à la liturgie catholique. Déjà existe un bel esprit d'entraide et de coopération en ce domaine.

 Les richesses humaines et chrétiennes qu'apporte le partage de vie et de foi en équipe me font souhaiter que se fondent d'autres équipes en plus de celles existant en aumônerie de jeunes collégiens et lycéens, de couples et de mouvements comme le CMR et le MCR, les Equipes Notre-Dame, les AFC... J'attends que des demandes et des propositions soient faites en ces domaines.

 Suite à une visite pastorale fort intéressante et enrichissante, nos évêques nous ont tracé des pistes pour que nous continuions à développer notre esprit de communion et de mission. Alors, poursuivons selon la lettre qu'ils nous ont adressée !

Ce qu'il est possible de faire "mieux" devient un devoir de l'accomplir dès que possible. Ce qu'il est possible de faire à plusieurs ne doit jamais être réalisé sans les autres. Il en va du présent et de l'Avenir de nos communautés…

Je vous souhaite une bonne "rentrée" !…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité