Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
30 avril 2021

Le Cierge Pascal

 

Les proches de Jésus qui l'avaient accompagné pendant 3 ans le voient condamné et crucifié. Ils sont désemparés et désespérés. Or la nouvelle se répand qu'Il est vivant. Autrement vivant. De cette conviction va naître la foi dont vit l'Eglise. Les chrétiens vivent de cette Espérance que la vie vaincra la mort et que l’obscurité fera place à la lumière. C’est le fil rouge de notre vie croyante.

Le cierge Pascal symbolise la vie du Christ. Comme le feu illumine, réchauffe, entame l'obscurité, ainsi la foi et l'Espérance sont des lampes allumées pour traverser les nuits.

Cette source de vie, d'amour, de lumière, venue de Dieu, nous l'avons reçue par nos parents, nos proches. Nous en vivons. Elle témoigne en nos choix, nos actes, nos engagements. Comme le feu ne peut être contenu, le Christ n'est retenu par personne. Le Christ est offert à tous à l'image de son amour total et universel. Personne ne peut s’arroger la lumière pour lui seul. Elle rayonne et réchauffe tous ceux qui s’en approchent.

Après avoir reçu et vécu la vie, l'amour du Christ, nous aimons le transmettre à nos proches. Comment ne pas partager cette lumière dans un lieu où chacun a besoin de voir et de se réchauffer ? De génération en génération, c'est la grande chaîne de la vie qui se poursuit d'âge en âge :

La flamme du Cierge Pascal va se propager pour faire de nous un Peuple témoin dans le monde. "Ce que j'ai reçu, je te le donne. Ce que j'ai appris, je te le transmets. Ce que je crois, je te le confie. Ce que j'ai trouvé de bon, de vrai, de beau, de plus grand, de durable, d'inusable, je t'en parle. A toi de voir et de choisir, à toi d'être à ton tour responsable. Voici le chemin que j'ai suivi, et, s'il te convient, alors fais-le tien !"

Plus cette flamme du Cierge Pascal est partagée, plus cela augmente le nombre de gens qui la reçoivent et peuvent à leur tour la diffuser. Le jour de la Pentecôte, l’Esprit Saint descend sur chacun des disciples présents dans la salle du Cénacle. Chaque langue de feu donne à chacun de recevoir pleinement l’Esprit qui va radicalement les transformer et les rendre missionnaires courageux, audacieux, en un mot libres et « fervents croyants » du Christ vivant. Le même Esprit, symbolisé par le feu, va éclairer chacun de l’intérieur de lui-même et lui permettre de rayonner, d’agir, de témoigner, selon les dons, charismes, talents qu’il détient en lui !

Une même source d’eau fraîche a la capacité, par les torrents et les rivières qu’elle alimente, d’irriguer diverses terres et de leur permettre de porter des fruits différents. L’Esprit Saint, envoyé par Dieu dans les âmes ouvertes, peut ravitailler d’énergie, de force, de persévérance et d’amour celles et ceux qui consentent à l’accueillir et l’intégrer dans les choix et les engagements de leur vie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité