Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 décembre 2022

Noël

 

 

Vous qui êtes de passage, vous qui êtes paroissiens habituels, vous qui êtes venus seuls ou en famille, soyez les bienvenus dans cette assemblée joyeuse et fraternelle venue pour célébrer la naissance de Jésus de Nazareth. Jésus nous accueille chacun avec nos peines, nos joies, nos difficultés, le bien que nous faisons et le "moins bien" qui nous fait mal… Noël, cette année durant laquelle tant d'événements dramatiques nous ont blessés au plus profond de nous !... 

Noël, c'est le souvenir d'une Naissance. Les débuts d'une façon d'envisager la vie. Dignité pour l'humain, justice et droit, vérité et fraternité, liberté et responsabilité… Jamais Jésus ne contraint à suivre son chemin, il n'utilise jamais la menace ou la peur, Jésus appelle toujours à devenir meilleur… à recommencer sans baisser les bras…

 Nous voici réunis ce soir en famille pour nous souvenir de la naissance de ce messager venu tracer un chemin de vie de la part de Dieu. Accueillons la Paix et l'Amour que Jésus nous invite à conjuguer dans le quotidien des jours. Que Noël soit une clairière lumineuse et une source intarissable d'espérance dans une vie souvent trop souvent obscurcie et parfois étouffante. 

Aussi j’aimerais bien que cette heure de prière fasse du bien à nos cœurs et nos âmes, que l’Espérance qui nous est offerte par l’Enfant Jésus vienne remplacer la morosité qui nous menace. Car la naissance d’un enfant nous réjouit car il ouvre toujours à l’Avenir tous les meilleurs possibles. 

* * *

 

Les philosophes ont toujours imaginé Dieu comme un être distant et froid, un Puissant qui n'attend de ses créatures que la crainte ! Les dieux grecs et romains étaient surtout pourvus des capacités dont les humains sont privés et dont ils rêvent pour eux. Et pour s'attirer la faveur de ces êtres supérieurs faits de main d'homme, il fallait aux hommes trembler devant eux… 

En Jésus, ce n'est plus l'homme qui cherche Dieu, mais Dieu qui se révèle à lui. La surprise est de taille. Dieu fait fort ! Si pour certains Dieu est distrait et distant, Jésus le rend très proche. Et si sa naissance l'annonce, toute sa vie, ses actes, ses paroles, ses choix, ses initiatives l'illustreront. Il refuse de dominer. Il appelle à la pleine liberté. Il côtoie les petits, les faibles, les pauvres, les étrangers, les malades et les pécheurs. 

A Noël, la naissance de Jésus à Bethléem va à contre-courant de nos attirances et de nos pensées. Le pouvoir nous séduit, la richesse nous éblouit, la grandeur nous fascine. Et voilà qu'à Noël nous sommes invités à contempler un nouveau-né déposé sur la paille en guise de berceau. 

Nous sommes fascinés par les savants, les notables et les gens influents, par les grands de ce monde. Et voilà qu'à Noël nos yeux se tournent vers un simple petit enfant fragile, dépendant et sans éclat. 

Nous sommes sensibles aux apparences, à ce qui se voit, s'entend et fait parler de soi. Et voilà qu'à Noël Dieu se révèle dans cet enfant de la crèche sans apparat, sans publicité ni carte de visite et dans le silence d'une nuit bucolique. 

Spontanément nous aimons acquérir, posséder, profiter, consommer, mais aussi maîtriser, prévoir, organiser, planifier. Le manque et l'imprévu nous font peur. Or voilà qu'à Noël il nous est donné de nous souvenir d'un bébé dont la naissance fut inopinée au cours d'un déplacement forcé par obligation de recensement impérial. Nous sommes souvent dans la logique du toujours plus de biens matériels. Or Jésus nous invite à plus de liens aux autres. 

Nous aimons tout savoir et tout comprendre. Nous exigeons explications et preuves à l'appui de ce qu'il nous est proposé de croire. Et voilà qu'à Noël la petitesse et la faiblesse, le début d'une vie qui n'a donc encore rien démontré, nous sont donnés à contempler comme signes de la présence divine, à l'envers de la conception que nous avons instinctivement du Dieu créateur. Jésus vient nous inviter à associer et croiser le savoir et le croire, la connaissance et la confiance. 

Nous pensons souvent que ce qui est vrai ne peut être que complexe, que Dieu ayant tout pouvoir au ciel et sur terre ne peut être qu'éloigné. Et voilà qu'à Noël il nous est donné de reconnaître que l'enfant de Bethléem, c'est Dieu fait homme venu cheminer en Humanité. 

Au lieu d’accumuler, d’empiler, essayons de nous délester, et de décaper le superflu de nos vies. Nous sommes facilement emportés par le tourbillon de la vie et les vents dominants sur cet océan qu'est le monde moderne. Nous devenons indifférents à toute croyance religieuse et oublions facilement de nous poser les questions d'origine et de sens de l'existence. Or voilà que Noël nous rappelle que l'aventure humaine, depuis le commencement de l'univers, a reçu la visite du créateur lui-même qui nous a montré par ses choix, ses actes, ses paroles, l'horizon et la route préférable pour nous y rendre. Ce n’est pas seulement le parcours qui compte, mais le point de départ et le point d’arrivée. Pas seulement « la vie », mais l’Histoire ! 

En réalité, Noël et l'enfant nouveau-né, messager venu tout droit de chez Dieu, nous convient à une révolution totale, pour ainsi dire "copernicienne", de nos mentalités terre à terre. Quel endroit de la terre ne s'est façonné des dieux selon ses rêves de puissance ? Et voilà qu'à Noël, comme il en sera de même toute sa vie durant, Jésus révèle une image inédite de la Toute-Puissance de Dieu. Jésus donne un contenu nouveau à la "Toute-Puissance" dont la seule raison est l'Amour. Pour n'oublier personne, pas même le plus petit à la traîne, Jésus prend la dernière place, pour entraîner tout le monde vers la vie, vers l’éternité… 

En devenant homme en Jésus, Dieu donne une valeur infinie à l'humain. Les mots de Vie, Justice, Liberté, Paix, générosité, simplicité, pardon, deviennent, en même temps que chemin d'humanité, chemin vers Dieu. Jésus Fils de Dieu fait homme, achève en lui ce que Dieu a commencé à l'aube de la création. Jésus, image humaine de Dieu, devient pour tout homme de tout temps le modèle à devenir, l'humanité à faire réussir. "Dieu s'est fait homme pour que tout homme devienne Dieu", a écrit saint Irénée de Lyon. 

Dieu est Tout-Puissant, mais d'Amour et de Pardon.

Dieu est Tout-Puissant, mais de liberté et de vérité.

Dieu est Tout-Puissant, mais de patience et de fidélité.

Dieu est Tout-Puissant, mais d'humilité et d'humanité.

Depuis sa naissance sur la paille jusqu'à sa mort sur la Croix, Jésus trace un chemin sûr de vérité et de vie, pour tout homme…Pour moi, pour toi, pour vous… 

"O Dieu si grand, qui vous a fait si petit ?", demandait saint Jean de la Croix. Qui entendait Dieu lui répondre : "C'est l'Amour"…

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité