Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
6 mai 2023

5ème Dimanche de Pâques (Année A)

7 mai 2023

Actes 6 1-7 - 1ère de Pierre 2 4-9 - Jean 14 1-12

 

Durant toutes ces semaines, depuis Pâques, nous lisons les Actes des Apôtres. Nous entendons Pierre témoigner avec force du Christ ressuscité au risque d'indisposer certaines autorités civiles et religieuses. Nous l'avons vu accueillir au baptême le centurion Corneille et de nombreux païens sans qu'ils soient tenus de passer par le judaïsme. La communauté des chrétiens augmente. "La parole du Seigneur gagnait du terrain, le nombre des disciples augmentait fortement à Jérusalem et une grande foule de prêtres juifs accueillaient la foi". Les Apôtres doivent résoudre de multiples questions. Ils instituent le diaconat. Ils cherchent sept frères "estimés de tous, remplis d'Esprit Saint et de sagesse". Parmi eux, on choisit Etienne. Et les Apôtres lui imposent les mains. On sait qu'Etienne va mourir lapidé et qu'il fut le premier des martyrs de l'Eglise naissante. 

Pierre, dans cette progression et expansion de l'Eglise, joue un rôle de premier plan. Lui, le pêcheur du lac de Tibériade que Jésus appela un jour en lui promettant de faire de lui un pêcheur d'hommes, est devenu non seulement un grand témoin du Christ, mais aussi un bâtisseur de l'Eglise avisé et audacieux. Et il n'est qu'une explication de cette transformation de sa personnalité, c'est l'Esprit Saint qui l'anime et a libéré en lui toutes ses énergies et ses talents. L'Esprit Saint, voilà l'acteur principal dans l'Eglise présidée par Pierre et ses successeurs. On ne comprend rien à la nature même de l'Eglise et à ses serviteurs, parmi lesquels en premier le Pape, si on ne sait pas que l'Esprit Saint a un rôle prépondérant dans son animation et sa Mission. 

Au moment où Jésus fait ses adieux - l'Evangile de Jean nous rapporte le discours d'adieux que fait Jésus à ses proches -, tous les ingrédients sont-ils réunis pour que les disciples deviennent Apôtres, pour que l'Eglise prenne le relais du Christ ? Non. C'est même l'incertitude et la faiblesse qui prévalent. Thomas dit à Jésus : "Nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ?" Et, quelques heures après, ce sera la dispersion et la fuite. Il faudra l'Esprit Saint pour qu'ils comprennent vraiment ce qui arrive à Jésus. Il faudra la Résurrection et la Pentecôte. Et l'Eglise commencera. Et depuis ce temps l'Eglise marche dans l'histoire des hommes. Elle s'y mêle. Avec ce repère fondamental qu'est le Christ : "Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi." On ne peut comprendre l'Eglise que d'après le Christ "pierre éliminée par les bâtisseurs mais devenue pierre d'angle, dit le premier des Apôtres dans la 1ère lecture. Et comme pour apporter la preuve qu'il est bien "chemin, vérité et vie", Jésus dit cette phrase inédite jamais prononcée par un homme : "Celui qui m'a vu a vu le Père". Jésus révèle sa divinité dans le langage de son existence humaine. Dieu se fait connaître par les faits, gestes, paroles, attitudes de Jésus. Aussi Dieu imaginé, approximatif, Dieu des philosophes et des religions animistes, Dieu des idoles, Jésus le montre en clair par toutes les séquences de son existence. "Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi et qui accomplit ses propres œuvres". "Croyez ce que je vous dis ; je suis dans le Père et le Père est en moi". Vous voulez voir Dieu, regardez Jésus dans les évangiles ! Par ses choix, ses actes, ses comportements, ses paroles, ses réactions, ses fréquentations, l'expression de ses sentiments, nous connaissons Jésus, et, par lui, Dieu l'Invisible se dit à nous en langage humain ! 

Or ce don de découvrir Dieu en contemplant Jésus est une grâce doublée d'une Mission, celle de faire connaître Dieu que nous révèle Jésus. Ce Dieu tel que Jésus me le révèle, j'ai la Mission de le faire connaître. Aujourd'hui, c'est la grande Mission de l'Eglise, donc du Pape et des évêques, des chrétiens du Monde entier. Dans toutes les langues et situations de la terre. Et nous savons combien cette connaissance de Dieu a d'impact sur le développement et le progrès humains. La foi chrétienne civilise. Rien de plus normal puisque la foi au Christ humanise et en même temps conduit à Dieu. C'est d'ailleurs la Mission à double détente de l'Eglise. Donc de chacun de nous. Et l'humain et le divin, Jésus est les deux en même temps. 

"Tu es le chemin, la vérité et la vie, Jésus Fils de Dieu. Celui qui croit en Toi a reconnu le Père". Alléluia !

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité