Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
3 mai 2010

Attention à la façon dont nous parlons de Dieu… seul Jésus en a "bien parlé" par son "humanité…

 

Il y a une façon de présenter la Foi, Dieu, qui peut générer plus de désespoir que d'espérance. A force de n'entendre parler de Dieu qu'en termes d'absolu, de perfection, de totalité, de radicalité, d'exigence, le "chercheur" peut se sentir jugé et ressentir encore plus soulignés ses faiblesses, ses médiocrités, ses obscurités, ses manques… Il se découvre incapable de franchir cet abîme perçu entre Dieu et lui, entre lui et celui qu'il en vient à "imaginer", surtout lorsqu'il se compare à ceux qui affirment vivre en compagnie de Dieu. Il peut finir par ne plus s'aimer ni même se supporter.

 

Au contraire, n'est-il pas souhaitable que la Toute-Puissance de Dieu soit soulignée comme étant celle de son humilité, de sa proximité, de sa tendresse, de son pardon ? Oui ! Dieu est Tout-Puissant, mais d'Amour.

 

Cette distance entre Dieu et tout être humain, loin d'éloigner, est franchie par Lui. Il est dangereux de donner envie d'échapper à la réalité de l'existence en parlant d'un Dieu qui en serait éloigné. Alors que le christianisme par Jésus, fils de Dieu fait homme, nous fixe désormais les rendez-vous avec le Père dans le commun de l'Humain. Il a habité parmi nous. Il demeure parmi nous. "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps".

 

Ainsi donc, utilisons bien le mot "Absolu". Dieu n'est pas absolument loin, mais absolument proche. Dieu est absolument bon, absolument respectueux, patient, miséricordieux, fidèle. De sa Toute-Puissance, Dieu a usé pour devenir l'un de nous en Jésus-Christ. Sans préalable, sans condition, par grâce absolue d'Amour. Dieu n'appelle pas à l'héroïsme, mais à la sainteté… A la suite du Christ qui a révélé par son visage d'homme celui du Père, les chrétiens sont invités, à leur tour, à laisser transparaître le visage du Christ dans leur humanité…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité