Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
17 janvier 2017

Accompagner des couples vers leur mariage…

Parmi les tâches confiées aux prêtres en paroisse, celle d'accompagner les couples qui projettent de se marier à l'Eglise est riche d'enseignement humain. Il arrive souvent à notre époque que les couples cohabitent depuis des années, aient accueilli des enfants et acquis une maison. Ils décident alors de se marier civilement et religieusement pour se déclarer officiellement devant leurs proches unis à jamais. Jusqu'à cette date, ils se sentaient liés et responsables de leur couple et de leur famille, mais il leur manquait ce signe symbolique et significatif d'une promesse annoncée avec solennité.

On peut bien sûr se demander pourquoi tant de couples tardent à décider cette démarche. Il me semble, à partir de leurs confidences, qu'ils veulent d'abord pratiquer la vie commune, afin de vérifier que leur entente tient bon à l'épreuve du temps. Dans une société marquée trop souvent par la violence, l'empressement et le manque de délai, le transitoire et le provisoire, les couples qui se forment se sentent fragiles. A la vue des naufrages conjugaux constatés autour d'eux, ils ont conscience du nombre de dangers qui les menacent eux-mêmes. Après plusieurs années, les couples décident alors de se marier puisque leur amour et des enfants sont venus donner des bases solides et objectives à leur "oui" mutuel pour la vie ! Avec plus d'assurance, ils se sentent alors prêts pour cette étape de leur existence de nature essentiellement gratuite, de l'ordre de la grâce.

Il est bien sûr des conditions pour que le mariage reçoive le label de l'authenticité et de la durée. La vérité et la sincérité, la ferme intention d'honorer son engagement en toute liberté, font partie du fondement du mariage devant Dieu, premier invité d'honneur et témoin des consentements échangés. Dans une société qui se réclame si facilement du désir et du plaisir, immédiats, tout obstacle ou difficulté rencontrés peuvent apparaître très rapidement comme insurmontables. Trop facilement, le couple peut ressentir comme détruit à jamais l'amour qui jusqu'à cette étape les réunissait. Ils n'ont guère appris qu'un lien d'amour s'approfondit à travers les bonheurs, mais aussi à travers les malheurs… et même les épreuves qui surgissent, annoncées ou imprévues !

Il ne s'agit pas de risquer de rechercher les tentations et les ennuis. Il faut être vigilant et se tenir prêt à les esquiver et, s'ils surviennent, s'en expliquer à cœur ouvert. Il y a plus de risques, pour un couple, à laisser les griefs, non exprimés, s'accumuler, qu'à les confier à l'autre pour prévenir tout contentieux ou le moindre doute qui s'imprègne comme la nuit entame le jour. Le dialogue dans le couple est, de l'avis même de ceux et celles qui s'en nourrissent, ce qu'est une clé de voûte pour une nef de cathédrale. Les échanges verbaux, les gestes de tendresse, l'écoute confiante, les pardons et les réconciliations sont les pierres qui s'emboitent si bien qu'elles finissent par se maintenir unies et se renforcer mutuellement. Or même un bel édifice correctement établi peut subir les tremblements du temps et recevoir un jour le diagnostic qui le déclare fragilisé. Alors il est toujours possible de le consolider et de le restaurer. Ainsi le couple le plus solidifié par un amour éprouvé ne peut jamais se déclarer à l'abri des secousses de la vie sociale ou familiale.

Accompagner les couples vers leur mariage est une tâche importante, exigeante et enrichissante, source d'humanité.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité