Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Archives
Newsletter
24 mars 2020

Rencontre de « marcheurs »

 

 

Comme chaque année en février, les Amis de St-Walfroy organisent un rassemblement international de « marcheurs ». Ce rassemblement rencontre un vif succès et inaugure le calendrier des manifestations pédestres proposées dans la région. En 2019, il y avait eu une participation record de plus de 1000 marcheurs. Cette année, malgré le très mauvais temps pluvieux, les itinéraires boueux et un vent très violent, les amateurs de marche se sont retrouvés à 700 ! Ce qui était déjà un beau nombre de gens heureux d’effectuer 5, 10 ou 15 km selon les capacités physiques et morales, les muscles et les ressources d’énergie et d’envie de chacun…

La plupart de ces marcheurs viennent en groupe parce qu’ils sont membres d’un groupe local qui s’entraîne chaque semaine, et que c’est une joie pour eux de se retrouver dans cet effort et ce bonheur d’avancer côte à côte, de se soutenir et de parcourir ensemble un itinéraire balisé ! Ce qui est aussi une façon de se prouver à soi-même et à ses proches que les années de vie passées n’ont pas usé le goût de se dépasser dans cette performance gratuite et fraternelle. Car ce n’est pas qu’un entraînement corporel et mental, c’est aussi un exercice volontaire qui vise à ne pas se laisser clouer dans un fauteuil chez soi, mais à sortir pour aller retrouver des compagnes et des compagnons sur le même chemin. Celui-ci accepte volontiers d’accueillir ceux et celles qui décident de l’emprunter, pour les mener en toute sécurité vers un lieu répertorié.

Certes le rythme de la progression appartient à chaque marcheur. Dès le départ le groupe s’étire et se subdivise en petites équipes électives où il est facile de se parler, de se découvrir davantage, de partager les nouvelles et parfois même de se confier. Parfois il est réclamé par certains de faire une pause pour boire, absorber un « en-cas », se ravitailler ou tout simplement parachever, face à face, une conversation « sérieuse » qui exige de s’arrêter quelques instants !

Constatant cette ferveur des nombreux clubs de marche existant aujourd’hui en ville et dans les contrées rurales, je pense souvent aux philosophes de la Grèce antique qui nourrissaient leur pensée en marchant et instruisaient leurs élèves en les invitant à les rejoindre sur les chemins dont ils étaient coutumiers. Je pense aussi beaucoup à Jésus qui sillonna les chemins de Palestine pour révéler Dieu qu’il appelait son Père et qui invitait ses auditeurs à vivre en fils et filles, en frères et sœurs.

Certes Jésus n’a pas été qu’un grand marcheur toujours prêt à aller, à rencontrer, à retrouver, à s’intéresser à la vie des uns et des autres. En effet, il s’est même défini comme chemin lui-même dans ses paroles, ses actes, ses comportements, ses recommandations et son retour vers le Père, d’où il était venu. « Montre-nous le Père », lui a dit Philippe, un de ses proches, « et cela nous suffit ». Et Jésus lui a fait cette réponse programmatique : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». Pour aller à notre tour vers le Père, nous sommes invités à pratiquer le chemin qu’est Jésus.

Les Amis de St-Walfroy tiennent à mettre de l’ambiance dans cette journée festive, même s’il pleut et s’il vente. Le sourire accueillant, un café fumant lors de l’inscription, un placement organisé des véhicules, des itinéraires de marche bien balisés, des cartes d’état-major pour les nouveaux marcheurs, vers midi une salade au lard accompagnée d’une boisson locale au choix... Inutile de souligner que « l’abri du pèlerin » de l’Ermitage St-Walfroy était plein de bonne fatigue et surtout d’amitié partagée…

Publicité
Publicité
Commentaires
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité
Les billets du Père Lucien Marguet
Publicité